Thèse soutenue

Les méthodes de traitement automatique du langage peuvent-elles être utiles pour l’élaboration de revues de littérature en santé publique ? Construction et évaluation de modules d’aide à la sélection bibliographique basés sur la structure des résumés de publication

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Auteur / Autrice : Laetitia Haroutunian
Direction : Fabrice Issac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Laboratoire Théories, textes, numérique (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Natalia Grabar, Pierre Arwidson, Nathalie Pernelle, Gaël Lejeune, Iris Eshkol, Bich-Liên Doan
Rapporteurs / Rapporteuses : Natalia Grabar, Pierre Arwidson

Mots clés

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Résumé

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Les décisions stratégiques et recommandations en santé publique s’appuient en partie sur l’analyse des données probantes issues de la littérature scientifique. Ce travail de revue de littérature peut cependant se révéler complexe pour les experts dans un contexte de « déluge de données » scientifiques et de contrainte de réactivité et de réponse rapide aux enjeux de santé publique. Les méthodes du Traitement Automatique du Langage (TAL) telles que la classification et l’extraction d’information apparaissent aujourd’hui opportunes pour assister l’utilisateur de manière automatique ou semi-automatique. Afin d’évaluer leur intérêt dans notre contexte, nous proposons ici un outil composé d’un ensemble de modules destiné à assister les experts dans leur travail de sélection d’information, en aval de la recherche documentaire. Ces modules s’appliquent sur une même typologie de textes : le résumé de publication en santé publique. Bien que cette catégorie de littérature englobe une variété de schémas d’études, nous estimons qu’il existe des invariants dans la structure logique des textes et que la prise en compte de cette structure peut améliorer la performance des applications, quelle que soit l’approche méthodologique choisie (apprentissage ou règles). Nous tâchons d’évaluer dans quelle mesure les méthodes TAL employées sont pertinentes en explorant de manière objective le temps gagné et la fiabilité des résultats produits. Nous nous interrogeons également sur les critères nécessaires pour l’adoption d’un tel outil par des utilisateurs à haut niveau d’expertise.