Thèse soutenue

La place du patient dans la professionnalisation des infirmiers en psychiatrie et santé mentale

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Auteur / Autrice : Géraldine Hostein
Direction : Olivier Las Vergnas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Pachoud
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Las Vergnas, Bernard Pachoud, Jean-Manuel Morvillers, Elisabeth Noël-Hureaux, Philippe Carré, Olivier Cottencin, Julien de Miribel
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Pachoud, Jean-Manuel Morvillers, Elisabeth Noël-Hureaux

Résumé

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Dans un contexte de déprofessionnalisation et de reprofessionnalisation fragile de l’infirmier en psychiatrie et d’émergence d’un usager en santé mentale acteur de son rétablissement, nous nous sommes demandé quels étaient les apprentissages perçus par les infirmiers en psychiatrie auprès des patients, dans la relation de soin. Nous avons mené, dans le cadre d’une étude qualitative, 23 entretiens semi-directifs auprès d’infirmiers diplômés entre 1980 et 2016, exerçant en intra et en extrahospitalier au sein d’un établissement psychiatrique. Deux types d’apprentissages transformateurs, défensifs et communicationnels/expansifs, ont été mis en lumière à l’aide d’une analyse thématique. Celle-ci s’est poursuivie par la mise en évidence de facteurs susceptibles d’expliquer la nature de ces apprentissages, à l’aide d’une analyse conceptuelle comparative, par théorisation ancrée et lexicométrique. Les facteurs explicatifs identifiés à l’issue de ce travail sont : l’apprenance auprès d’autrui, des genres professionnels biomédical, psychologique et social, des vécus professionnels plus ou moins agréables, des comportements de reliance au patient ou de déliance et certains facteurs sociodémographiques. La mise en relation de ces facteurs avec les apprentissages dans le méta-cadre théorique de Carré (2020) a fait émerger deux régimes hypothétiques d’apprentissages des infirmiers en psychiatrie auprès des patients : un régime d’apprentissages transformateurs communicationnels et expansifs et un régime d’apprentissages transformateurs défensifs. Une enquête quantitative par questionnaire réalisée auprès de 254 infirmiers issus de 53 établissements de santé spécialisés et généralistes, suivie d’une analyse en composantes principales a permis de confirmer et d’infirmer certaines corrélations envisagées, mais aussi de produire de nouveaux résultats (Glaser and Strauss, 2017), à savoir, de nouvelles relations au sein des régimes d’apprentissage et des profils d’infirmiers en psychiatrie.