Thèse soutenue

Phonésie : création-recherche d’une technique performative articulant danse et parole : ou Comment le sensible rencontre l'intelligible

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anatoli Vlassov
Direction : Yann Toma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Dominique Chateau
Examinateurs / Examinatrices : Yann Toma, Richard Peña, Marie Glon
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurore Després, Erin Manning

Résumé

FR  |  
EN

La danse est a priori muette. Toutefois les danseurs contemporains utilisent de plus en plus la parole sur scène. Or, ils le font comme les comédiens et non en tant que danseurs dans le sens où la parole n’est pas influencée par la danse et inversement. C’est-à-dire que la structure linguistique n’est pas modifiée par le geste dansé ni dans sa phonétique, ni dans sa grammaire ; la structure chorégraphique n’est pas non plus transformée par les mots dits, ni dans sa motricité, ni dans sa composition. Nous verrons comment ce constat que la langue parlée n’est pas agie par le corps en mouvement et réciproquement pourrait être éclairée par les réflexions des certains philosophes : depuis Platon le corps a été soumis à l’esprit et aujourd’hui c’est l’esprit qui est soumis au corps. Cette problématique d’une relation figée et quelque peu oppressive entre danse et parole m’a motivé à chercher à fluidifier ce rapport dichotomique. Depuis 2012 je développe donc la Phonésie, une technique performative qui désautomatise et réagence les liens structurels entre geste et oralité. La Phonésie met à disposition des danseurs parlants une boîte à outils à la fois pratique et théorique : les outils pratiques proposent d’opérer un montage performatif permettant au geste dansé d’agir sur le mot dit et inversement ; les outils spéculatifs constituant des concepts inventés aidant à expérimenter différents agencements soma-linguistiques. Ces néologismes parfois plus évocateurs qu’explicites participent d’une nouvelle langue hybride, volontairement conçue comme sémantiquement plurielle et performative. La présente thèse expose un cheminement de création-recherche qui, partant des œuvres phonésiques, dévoile les processus de création de ces outils pratiques et théoriques ; ceux-ci, à leur tour, sont réinjectés dans de nouveaux projets phonésiques, remettant ainsi ce gain cognitif au défi de la création. Cette poïétique s’inscrit notamment dans la continuation d’artistes venus non seulement du milieu chorégraphique, mais aussi du théâtre, de la poésie sonore et du cinéma. Au travers d’œuvres phonésiques de formes très variées (spectacle immersif, performance participative, conférence-performance, film-action, spectacle en réalité mixte, streaming interactif) le lecteur est amené à suivre les évolutions de la Phonésie en quête d’enrichissement du champ chorégraphique, voire d’une forme nouvelle d’expression qui tente d’ouvrir un terrain inédit où le sensible et l’intelligible peuvent rencontrer de multiples intrications.