La surface picturale comme interface : du support pictural au support d’exposition
Auteur / Autrice : | Radmila Urošević |
Direction : | Sandrine Morsillo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 08/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Paul-Louis Rinuy |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Morsillo, Anolga Rodionoff, Antoine Perrot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul-Louis Rinuy, Ivan Toulouse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse interroge la peinture dans sa relation à l’espace et au temps. À travers une étude des propriétés matérielles du médium pictural, une réflexion autour du support et de la surface, nous mettons en lumière ce que nous nommons interface picturale. L’interface picturale est ici une surface spatiotemporelle au sens où elle s’inscrit dans l’espace et le temps d’exposition et en joue. Où qu’elle soit, elle est territoire de liaison et de séparation à la fois. Installée dans l’espace domestique, elle questionne notre façon d’habiter. Sa mobilité et son adaptabilité à travers le subjectile lui permettent d’être nomade et modulable. Au-delà de son rapport à l’habiter, elle questionne la peinture hors du tableau et démontre comment l’on peut faire tableau en habitant la peinture pour penser l’être de l’habiter. À une époque où le mode d’être à l’espace est de plus en plus mobile et précaire, questionner l’habiter invite à repenser la façon dont nous occupons le territoire, dans le temps et l’espace.