Thèse soutenue

Au croisement d'une architecture multi-sensorielle et d’une esthétique expérimentale : l’interaction sensorielle dans les approches artistiques médiatiques contemporaines

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Auteur / Autrice : Inès Ben Ayed
Direction : Jacinto Lageira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Esthétique. Sciences et Technologies du Design
Date : Soutenance le 09/09/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Ecole Supérieure Des Sciences et Technologies du Design (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Ikbel Charfi Ayadi
Examinateurs / Examinatrices : Jacinto Lageira, Nomen Gmach
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Hoffmann

Résumé

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Le XXème siècle, explosant tous les carcans, assure que tout peut véhiculer de l’art voire être matériau de l’art. Introduire progressivement de nouveaux matériaux, adopter des démarches artistiques différentes étaient et demeurent encore la ligne de conduite. Ceci annonçait un basculement profond de la sensibilité et un ébranlement de la synesthésie impliquant la corporéité et la sensorialité des spectateurs. Il est difficile de déceler la nouveauté au milieu de cette effervescence artistique qui est en plein essor technique. C’est pour cela que mes recherches ont constitué un lieu d’observation et d’analyse comportementale des participants. La thèse proposée, touche donc au nœud le plus intime de notre subjectivité celui qui nous unit à l’espace et au monde : le corps. Pour ce faire, ma démarche a pris racine à partir d’une expérience artistique vécue « fondée sur un continuum polysensoriel ». Ce corps en acte, qui n’est que le mien, a accueilli l’œuvre à « bras-le-corps » et a affronté les surprises de l’inconnu. Par le biais de ce travail, j’ai essayé de décrire la subtilité de l’interrelation qui existe entre le corps et l’œuvre tout en tenant compte des facteurs cognitifs. Cette approche esthétique expérimentale illustre en effet, une démarche phénoménologique et empirique qui ne se limite pas à une étude de l’extériorité de l’œuvre mais plutôt à son impact sur le spectateur et à la dynamique interne qu’elle engendre dans sa corporéité. J’ai donc consacré mes recherches prioritairement au statut spectatoriel dans l’œuvre médiatique, en me basant sur sa corporéité, sa corporalité et ainsi que sa sensori-motricité impactées par l’objet performatif.