Thèse soutenue

Le hasard sous-jacent à l’évolution : l'explication stochastique en biologie moléculaire et cellulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marco Casali
Direction : Philippe HunemanNunzio AlloccaFrancesca MerlinSimone Pollo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie. Épistémologie
Date : Soutenance le 23/06/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris ; 1932-....)
Jury : Président / Présidente : Elisabetta Affabris
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Huneman, Nunzio Allocca, Francesca Merlin, Simone Pollo, Elisabetta Affabris, André Ariew, Marta Bertolaso, Thomas Heams
Rapporteurs / Rapporteuses : André Ariew, Marta Bertolaso

Résumé

FR  |  
EN

Depuis que Darwin a formulé pour la première fois la théorie de l'évolution par sélection naturelle ([1859] 1964), le hasard en biologie est considéré comme intimement lié aux causes de la variation héréditaire. Dans la lignée de la pensée de Darwin, la Synthèse moderne, développée dans les années 1940 et 1950, a utilisé le hasard pour caractériser la variation génétique par le biais de mutations, ainsi que les processus évolutifs de la dérive génétique. Dans la même veine, les débats philosophiques sur le hasard en biologie se sont principalement concentrés sur la théorie de l'évolution, et plus généralement sur le cadre de la biologie évolutive. Mais qu'en est-il du hasard “sous” l'évolution ? En prenant comme point de départ l’analyse des explications trouvées en biologie cellulaire et moléculaire, la contribution au débat philosophique que propose le présent travail sur le hasard en biologie est de donner une “dignité” épistémologique au hasard. L’objectif de l'explication stochastique (SE) développée dans cette thèse est de fonctionner comme un outil philosophique qui permet de reconnaître et de rendre compte du rôle central du hasard dans les explications moléculaires et cellulaires.