Thèse soutenue

Peuple de l'ombre, peuple universel : les résistants et les anciens résistants face à l'Empire et la décolonisation (1940-1962)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Houle
Direction : Alya AglanSamir Saul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 05/05/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université de Montréal (1978-....)
Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Hamel
Examinateurs / Examinatrices : Alya Aglan, Samir Saul, Éric Thomas Jennings, Deborah Barton, Jean-François Muracciole
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Thomas Jennings, Deborah Barton

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la Résistance française en procédant à l'élargissement des cadres d'analyse dans lesquels elle est généralement confinée, à la fois en termes d’espace et de temps. Elle s'intéresse aussi à l'Empire, champ peu exploré dans l'historiographie de la Résistance. La présente analyse cherche à élucider cette question : quel est le rapport des résistants et des anciens résistants à l'Empire et à l'impérialisme ? Afin d'y répondre, elle interroge d'abord les journaux de résistance ainsi que plusieurs projets constitutionnels en préparation de l'après-guerre produits entre 1940-1944. Ces sources révèlent la continuité de la Résistance avec la « mission civilisatrice » de la IIIe République alors même que la société française tendait à rejeter tous les autres éléments du régime précédent. La thèse se consacre ensuite principalement à l'étude de nombreuses trajectoires individuelles jusqu'à la décolonisation de l'Algérie en 1962. Les publications contemporaines de la période et les témoignages personnels rédigés a posteriori permettent d'accéder de manière profonde et nuancée au rapport à l'Empire des anciens résistants ainsi qu'à la confrontation des principes qu'ils ont défendus au péril de leur vie aux enjeux coloniaux d'après-guerre où la relation de domination est renversée. Par l'analyse des liens entre l'expérience individuelle et collective de la résistance au nazisme et au régime de Vichy puis l'évolution des différentes positions face aux enjeux impériaux, la thèse offre une nouvelle perspective de l'histoire de la Résistance et de l'histoire impériale française de 1940-1962 qui joint les impératifs étatiques, politiques et économiques d'une part, à la place occupée par les principes résistants et républicains à vocation universelle d'autre part. Chacune des personnalités sur lesquelles l'analyse met l'accent s'est démarquée par son engagement considérable, voire colossal, pour différentes causes dont l'expérience résistante était l'une des plus significatives. Cette thèse permet donc de décloisonner l'histoire de la Résistance à l'échelle individuelle également, en mettant en relation certains des principaux engagements individuels de résistants et de résistantes sur une période étendue.