Une myriade de pratiques : usage de la vidéo au sein de l'université de Vincennes (1968-1980)
Auteur / Autrice : | Anaïs Ducardonnet |
Direction : | Dimitri Vezyroglou, Hélène Fleckinger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 16/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Erika Thomas |
Examinateurs / Examinatrices : Dimitri Vezyroglou, Hélène Fleckinger, Alain Carou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Montebello, Dork Zabunyan |
Mots clés
Résumé
L’Université de Vincennes émerge des évènements de Mai-68 prônant alors un renouvellement des institutions d’enseignement supérieur. Incorporant de nouvelles disciplines, une pédagogie novatrice et une ouverture sur la société contemporaine, l’établissement se voit doté d’un service technique et d’un matériel audiovisuel important. Au sein de ces pratiques technologiques la vidéo trouve graduellement sa place, devenant au fil des années à la fois un medium pédagogique, artistique, militant et historique. Interrogeant les modalités d’apparition de ce medium au sein de Vincennes cette thèse entend comprendre et analyser la diversité des pratiques présentes dans cette institution. Notre première partie explicite ainsi le contexte favorisant l’apparition de la vidéo au sein de l’Université. Dans un second temps, nous nous intéressons à un usage historique et militant de ce medium alors ancré dans les problématiques de la société contemporaine. Enfin, notre troisième partie explore les emplois pédagogiques et artistiques de la vidéo. L’ensemble de ces pratiques contribuent à une production polymorphe et variée de cette technologie au sein de l’Université de Vincennes.