Thèse soutenue

Aménagement urbain et modes de transport : interdépendance et question d'échelle à travers l'étude des villes de Portland, Medellín et Grenoble

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alex Dine
Direction : Serge WachterAnne Grillet-Aubert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement et Urbanisme
Date : Soutenance le 14/04/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Karen Bowie
Examinateurs / Examinatrices : Serge Wachter, Anne Grillet-Aubert, Xavier Desjardins, Yves-Laurent Sapoval
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Zembri, Françoise Navarre

Résumé

FR  |  
EN

La recherche tente d’explorer comment la coordination entre transport et aménagement urbain est mise en pratique actuellement dans le processus de planification de certaines villes du monde. Ce travail est effectué dans le cadre de mise en œuvre des nouveaux outils opérationnels, le TOD et le Contrat d’axe, et la manière avec laquelle ces outils mettent en place les nouvelles politiques de planification, afin de lutter contre l'étalement urbain et la dépendance automobile, et contribuer au développement de nouveaux secteurs de ville ayant un environnement urbain de qualité, intégrant les principes du Smart Growth et du New Urbanism. Des hypothèses ont été émises et des questionnements posés au début de la recherche sur le rôle des nouvelles politiques d’articulation transport et aménagement dans la fabrication de la ville de demain, et leur capacité à proposer de nouvelles structures urbaines avec un environnement et des espaces publics de qualité. La recherche explore aussi le potentiel de transfert de ces politiques et démarches à des villes ayant des contextes et des milieux socio-économiques différents. Le choix de Portland, Medellin et Grenoble comme terrains d’étude s’est alors imposé sur la base de critères de sélection relatives à l’originalité des politiques et démarches mises en place dans ces trois villes et leurs aires métropolitaines. Le rapport entre aménagement urbain et modes de transport est analysé à travers l’étude d’une sélection de projets réalisés, représentatifs des nouvelles démarches d’urbanisme.