Thèse soutenue

L'offre et le choix de consommation culturelle : de la catégorisation à l'accessibilité des offres

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Auteur / Autrice : Samuel Haddad-Bacry
Direction : Géraldine Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement associé : IAE Paris-Sorbonne Business School (1956-....)
Laboratoire : LAB IAE Paris - Sorbonne
Jury : Président / Présidente : Nil Toulouse
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Michel, Dominique Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Camus, Rémi Mencarelli

Résumé

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Partant d'un relatif constat d'échec des politiques culturelles françaises à l'heure de l'abondance culturelle, ce travail interroge les déterminants du choix de consommation culturelle et de l'accessibilité des offres par le prisme de la catégorisation des produits culturels. Une première partie aborde le problème par une étude de cas portant sur 12 plateformes culturelles numériques, puis par 12 entretiens semi-directifs auprès de consommateurs. Nous confrontons l’organisation du catalogue par le marché à l’organisation des répertoires culturels des consommateurs. Nous nous livrons ensuite à l’étude d’un marché particulier, celui de la musique classique en France, dont le public vieillit et se raréfie. Là encore, nous confrontons l’offre à la demande au travers de l’étude successive de 24 offres de concerts se présentant comme étant accessibles et de 12 entretiens semi-directifs auprès de consommateurs présentant divers niveaux d’affinité envers la musique classique. Par la mobilisation de deux cadres théoriques, l’étude des spectres de Derrida et la violence symbolique de Bourdieu, nous pensons le rôle des codes du concert de musique classique dans l’appréhension de l’expérience. Nos résultats questionnent les caractéristiques particulières que la littérature en marketing prête à la consommation culturelle et au produit culturel. Par le prisme de la catégorisation, nous montrons l’importance de l'anticipation de l'expérience dans le choix de l’expérience culturelle et son accessibilité, questionnons le caractère exploratoire de la consommation culturelle, et enjoignons la recherche à considérer l'ensemble de ses déterminants psychologiques, sociologiques et ceux liés au marché.