Thèse soutenue

Modalités sociales et rôle de l'usage dans l'apprentissage des liaisons en contexte familial : La création du module ESLO-Enfants

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Auteur / Autrice : Jennifer Ganaye
Direction : Gabriel Bergounioux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Damien Chabanal
Examinateurs / Examinatrices : Damien Chabanal, Christophe Parisse, Céline Dugua, Loic Liegeois, Jean-Michel Fournier
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Chabanal, Christophe Parisse

Résumé

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Cette thèse étudie l'influence de l'environnement langagier sur les processus d'acquisition du langage chez de jeunes enfants. Plus précisément, nous observons l'usage des liaisons au sein de quatre familles issues de milieux socioéconomiques différents et au cours de deux périodes distinctes de 7 à 10 mois. Au-delà des catégories socioprofessionnelles, par des entretiens et des questionnaires, nous intégrons les pratiques culturelles des parents et de la famille. Cette étude a créé, au sein du programme ESLO (Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans) - dont l'objectif est de constituer le portrait sonore d'une communauté d'auditeurs -, le corpus ESLO-Enfants. C'est un corpus de scènes quotidiennes (repas, jeux, bain, etc.) de six enfants de 1;11 à 7;1 dans lequel sont aussi enregistrées les paroles ambiantes. Il inclut quelques scènes collectées à l'école d'une des enfants. Les données recueillies en situations naturelles permettent d'étudier les usages des liaisons par les enfants et par les personnes de leur entourage, dans différents types de situations et selon des configurations familiales variables. Des tâches expérimentales recueillies à chaque fin de période complètent le protocole ; les résultats sont comparés à ceux obtenus sur un grand échantillon d'enfants par Dugua (2006). Le corpus ESLO-Enfants, tel qu'il a été constitué, étaie une analyse variationniste où les pratiques langagières sont reliées aux variations socio-énonomico-culturelles (diastratiques) dans différentes situations (diaphasiques) en cherchant suivant quelles modalités l'environnement configure les processus d'acquisition de la liaison.