Thèse soutenue

Effets d’un an d'entraînement en sprint sur les paramètres osseux et les paramètres de performance physique chez des jeunes hommes en surpoids

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Kamlé
Direction : Hechmi ToumiRawad El Hage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec Université de Balamand (Tripoli, Liban)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Denis Poisson (Orléans, Tours ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Rachid Jennane
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Jennane, Hassane Zouhal, Cyril Garnier, Antonio Pinti, Zaher El Hage
Rapporteurs / Rapporteuses : Hassane Zouhal, Cyril Garnier

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse de doctorat était d’explorer les effets d’un an d’entraînement en sprint sur les paramètres osseux et les paramètres de performance physique chez des jeunes hommes en surpoids. 43 jeunes hommes (dont l’âge est compris entre 18 et 26 ans) en surpoids (IMC > 25 kg/m2) ont participé à cette étude. La population a été divisée en deux groupes : groupe sprint (n = 21) et groupe témoin (n = 22). Les paramètres osseux, la composition corporelle, les paramètres de force maximale, la performance en sprint et les qualités de détente ont été mesurés avant et après la période d’entraînement. Le CMO CE, la DMO lombaire, la détente verticale, la détente horizontale, la performance en sprint, la force maximale en demi-squat et la force maximale en soulevé de terre ont augmenté chez le groupe sprint mais pas chez le groupe témoin. Une analyse de type 2-way-RM-ANOVA a démontré des interactions significatives groupe * temps ont été observées pour les paramètres osseux et les paramètres de performance physique. En conclusion, la présente étude démontre que l’entraînement d’un an en sprint est une méthode efficace pour augmenter le CMO CE, la DMO lombaire, la force maximale et la détente verticale chez les jeunes hommes en surpoids.