Thèse soutenue

Études expérimentales sur la formation de particules dans les tubes à choc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Letícia Carneiro Piton
Direction : Andrea Comandini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, génie des procédés
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Armelle Cessou
Examinateurs / Examinatrices : Armelle Cessou, Olivier Mathieu, Nabiha Chaumeix
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Picaud, Olivier Mathieu

Résumé

FR  |  
EN

La combustion joue un rôle essentiel dans les secteurs de l'industrie, des transports et de la production d'énergie. Les procédés impliqués dans la conversion d'énergie peuvent conduire à la production et à l'émission de polluants, dont les particules fines (PMs). La chimie de la formation des PMs est un processus complexe, multi-étapes et multi-phases, et malgré des décennies d'études, nos connaissances sont encore incomplètes en raison de la carence de résultats expérimentaux et des limitations des techniques expérimentales. L'objectif de cette thèse est la caractérisation expérimentale de la formation de suie à partir de différentes molécules et mélanges de carburant, dans des conditions typiques rencontrées dans les dispositifs de combustion modernes. Tout d'abord, une nouvelle installation expérimentale basée sur des techniques de tube à choc et de laser a été développée. Les principaux défis et solutions seront abordés. Des techniques d'extinction laser ont ensuite été utilisées afin de dériver des paramètres, tels que les densités optiques, les délais d'induction et les taux de croissance de la suie, à partir de la pyrolyse du toluène, du benzène et du cyclopentène avec et sans l'ajout d'éthylène, d'acétylène, de propène et de propyne. Les profils en fonction de la température de réaction seront comparés pour déduire la tendance des différents combustibles à produire de la suie. La suie a également été collectée pendant les expériences pour des analyses ultérieures par microscopie électronique à transmission, qui ont fourni des informations sur le diamètre et la morphologie des particules de suie ainsi que sur leur structure et leur micro texture. La base de données expérimentale constitue une référence essentielle pour le développement de modèles cinétiques détaillés pour la chimie des particules de suie. En outre, une partie de l'étude s'est concentrée sur l'utilisation d'une installation différente de tube à choc pour la spéciation des molécules de HAP (précurseurs de la suie) provenant de combustibles spécifiques d'intérêt, en particulier le n-heptane et le cyclopentène. Les analyses du modèle cinétique seront également présentées.