Thèse soutenue

Opérationnalisation et évaluation de la capacité d'innovation ouverte dans les services dans un contexte contraint ˸ le cas des services numériques de conseil agricole au Burkina Faso

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Auteur / Autrice : Chloé Alexandre
Direction : Guy FaureSophie MignonAurélie Toillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 18/11/2022
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, Montpellier SupAgro
Jury : Président / Présidente : Pierre Labarthe
Examinateurs / Examinatrices : Guy Faure, Sophie Mignon, Aurélie Toillier, Pierre Labarthe, Cécile Ayerbe Machat, Danielle Galliano, Elsa Berthet, Ismail Moussa Moumouni
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Ayerbe Machat, Danielle Galliano

Résumé

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Si les outils numériques sont de plus en plus mobilisés en Afrique sub-saharienne, leur potentiel pour répondre aux différents besoins de conseil des agriculteur⸱rice⸱s demeure encore peu exploité. Ce travail de thèse propose d'explorer les raisons de cette sous-exploitation du potentiel du numérique pour le conseil agricole en Afrique sub-saharienne à travers un nouveau prisme : la faiblesse de la capacité d'innovation ouverte des fournisseurs de conseil.Le développement d'un service numérique de conseil agricole est en effet un processus d'innovation ouverte, qui permet aux fournisseurs de conseil d'accéder aux ressources et connaissances dont ils manquent, mais qui génère également des défis. Ces fournisseurs de conseil nécessitent donc des capacités spécifiques pour faire face à ces défis et développer des services innovants. Les travaux existants ne présentent cependant qu'une vue partielle des capacités requises pour l'innovation ouverte dans les services et ont été essentiellement développés pour des innovations portées par des entreprises des pays du Nord, dans des secteurs non-agricoles. Ils ne prennent donc pas en compte les spécificités de l'innovation dans le secteur agricole en Afrique sub-saharienne (par exemple, le caractère asymétrique des partenariats et le recours à des financements externes).Ce travail de thèse vise donc à identifier les défis engendrés par la numérisation des services de conseil agricole en Afrique sub-saharienne, et à caractériser et évaluer les capacités dont les fournisseurs de conseil ont besoin pour mener à bien ce processus d'innovation ouverte.Les recherches présentées dans ce manuscrit ont été conduites en mobilisant une approche qualitative, reposant sur plusieurs études de cas au Burkina Faso. Elles confirment tout d'abord que les fournisseurs de conseil Burkinabè mobilisent encore peu le potentiel des outils numériques pour faciliter les apprentissages des agriculteur⸱rice⸱s à grande échelle. Les enquêtes menées ont permis d'identifier deux types de défis contribuant à expliquer cette sous-exploitation du numérique pour le conseil : les défis de collaboration inter-organisationnelle et les défis qu'éprouvent les fournisseurs de conseil pour gérer les transformations de leur système de service engendrées par sa numérisation. Le travail réalisé avec deux organisations de producteur⸱rice⸱s Burkinabè a alors permis de définir un cadre conceptuel opérationnalisé et une grille d'évaluation des capacités permettant de répondre à ces défis. Cinq capacités dynamiques ont été identifiées : (1) explorer les opportunités, (2) développer et orchestrer le partenariat, (3) concevoir et expérimenter, (4) étendre et pérenniser le service numérique et (5) façonner l'environnement de collaboration. L'évaluation conduite souligne également l'importance pour les fournisseurs de conseil agricole de disposer de fortes capacités ordinaires et mais également de capacités dîtes « numériques » (dont la capacité à utiliser des solutions numériques, à faire respecter ses droits sur les données et à anticiper les effets et impacts du numérique à différents niveaux).Ces travaux de thèse soulignent par ailleurs l'importance pour les fournisseurs de conseil d'évoluer dans des environnements de collaboration propices à l'innovation ouverte. Or la majorité des services numériques de conseil agricole étudiés ont été développés dans le cadre de projets de développement international mis en œuvre sur des durées courtes, peu flexibles et posant de fortes contraintes de redevabilité, trois caractéristiques freinant la créativité et l'innovation ouverte.Des recommandations et perspectives de recherche sont alors proposées dans le but de faciliter le développement de services numériques de conseil agricole innovants, qui prennent en compte à la fois les attentes des usager⸱ère⸱s et les contraintes des fournisseurs de conseil des pays du Sud.