Thèse soutenue

Etude de la dynamique de plasmas induits par laser sur matrices métalliques complexes : Vers la quantification de l'hydrogène et de ses isotopes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Favre
Direction : Arnaud Bultel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Annette Calisti
Examinateurs / Examinatrices : Jörg Hermann, Stéphane Pellerin, Vincent Morel, Christian Grisolia, Armelle Cessou, Catherine Rond
Rapporteurs / Rapporteuses : Jörg Hermann, Stéphane Pellerin

Résumé

FR  |  
EN

La fusion thermonucléaire de D et T pour former He entraîne la rétention des réactifs et des produits dans les matériauxde parois du tokamak. Ce piégeage est majoritairement piloté par l’état de surface et la composition des couches d’érosionredéposées sur ces parois à base de W ou de Be. Il pose un problème central d’opérabilité (modification des propriétés méca-niques et thermiques des parois, impuretés du plasma D-T, diminution de son coefficient d’émission) et de sûreté nucléaire(radioactivité du tritium). L’inventaire de ces éléments piégés nécessite le développement de méthodes de caractérisation.La LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) est un diagnostic micro-destructif qui offre la possibilité de dresser desprofils de concentration in situ. L’étude LIBS d’éléments légers en faibles quantités dans des matrices lourdes impose unecompréhension fondamentale de l’interaction laser-matière, de la dynamique du plasma induit par laser et de sa signatureradiative permettant le diagnostic. Les travaux numériques et expérimentaux reportés dans ce mémoire visent à apporter deséléments de réponse à ces problématiques fondamentales. Le développement d’un modèle généralisé de transfert radiatif basésur une cinétique chimique a permis la reconstruction et l’interprétation des spectres d’émission expérimentaux à l’équilibrethermodynamique local (ETL). Expérimentalement, l’influence de l’atmosphère sur l’aérodynamique de plasmas de W etd’Al induits par impulsion laser picoseconde a été caractérisée par imagerie à gradient d’indice. L’émission de W, Al et Bepar excitation laser picoseconde dans Ar a été étudiée expérimentalement et la détectabilité de H (considéré comme analogueà D ou T) dans ces métaux a été modélisée à l’ETL. Les capacités profilométriques ont été évaluées en régime nanosecondesur un échantillon W-CuCrZr. La démonstration de faisabilité à travers la mise en œuvre d’un diagnostic laser fibré dansle tokamak WEST au CEA Cadarache a été effectuée avec succès. L’influence du profil de concentration en D dans unematrice d’Al (considéré comme substitut de Be) a été étudiée en régime nanoseconde en environnement contrôlé d’ultravide.L’observation et la quantification de T dans un échantillon Pd-Ti/T-Si ont été effectuées en régime nanoseconde dans Ar auCEA Saclay. L’ensemble de ces mesures soulignent l’importance d’opérer en régime ultracourt afin de gagner en résolutionprofilométrique et de limiter les effets thermiques non souhaités. Enfin, l’influence d’un double dépôt d’énergie laser sur lasensibilité du diagnostic a été évaluée. Il apparaît qu’une double excitation picoseconde contrôlée en temps et en espace estfavorable pour une intégration future en tokamak.