Thèse soutenue

"Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" : une étude sociodidactique de mères bilingues turcophones

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Auteur / Autrice : Déborah Caira
Direction : Mehmet-Ali AkinciVéronique Miguel Addisu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 23/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Fabienne Leconte
Examinateurs / Examinatrices : Mehmet-Ali Akinci, Véronique Miguel Addisu, Philippe Blanchet, Andrea Young, Cécile Goï, Nathalie Thamin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Blanchet, Andrea Young

Résumé

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L’objectif de cette recherche est de réfléchir à des pistes didactiques en faveur de la mise en œuvre du dispositif "Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants".Il s’agit d’une étude qualitative qui, par le biais d’une approche compréhensive de locutrices, mères bilingues turcophones, se donne pour vocation de conjuguer besoins déclarés de femmes, mères d’élèves et attendus institutionnels. La démarche sociodidactique soutient ce projet ethnosociolinguistique.La triangulation des données de type ethnographique, didactique et discursive recueillies sur le terrain de l’école a permis de souligner l’importance de construire ce dispositif sur la base de continuums partant des représentations des apprenantes accueillies pour tendre vers les attentes des préconisations officielles. La modélisation suggérée, pensée par le biais d’une didactique altéritaire, souligne la visée transgénérationnelle du dispositif. Elle questionne par conséquent la posture de l’enseignant engagé dans cette initiative en mettant en évidence l’importance d’une prise de conscience mutuelle des facteurs et des écarts existant entre les manières de percevoir l’apprentissage et les pratiques littéraciques des deux acteurs de la vie de l’enfant-élève.