Thèse soutenue

Prédiction et évitement d'obstacles basés deep learning : Application à la mobilité ferroviaire et routière.

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Auteur / Autrice : Antoine Mauri
Direction : Rémi Boutteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, signal, productique, robotique
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Jury : Président / Présidente : Samia Ainouz
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Boutteau, Redouane Khemmar, Muriel Pressigout
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Demonceaux, Paul Checchin

Résumé

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Afin d'améliorer la sécurité des transports et rendre la conduite plus autonome, les véhicules doivent disposer d'une meilleure perception de leur environnement. Bien que le développement de la voiture autonome fasse l'objet d'une grande attention, le transport ferroviaire suit aussi la même voie. L'enjeu est à la fois d'améliorer le confort de conduite grâce à l'aide à la navigation et d'accroître la sécurité pendant la navigation.Les travaux présentés dans cette thèse visent à créer un système de perception fiable utilisant une seule modalité, en l'occurrence les images d'une caméra, afin de détecter des obstacles mettant en danger la vie des passagers. Le système doit être générique afin de pouvoir être utilisé sur tout type de caméra dans un contexte de trafic sur route mais aussi sur rail. Nous utiliserons l'apprentissage profond pour atteindre cet objectif et nous présentons quatre contributions. La première est une approche basée sur la combinaison d'un détecteur d'objets (Yolov3), d'un estimateur de profondeur (MadNet) et d'un filtre de Kalman pour détecter, localiser et suivre des objets sur la voie du véhicule. La deuxième contribution est basée sur un nouveau protocole d'évaluation de l'estimation de la profondeur plus adapté aux tâches de localisation d'objets. La troisième contribution est basée sur la création de deux nouvelles bases de données, une virtuelle basée sur le jeu vidéo \textit{Grand Theft Auto} et une réelle (ESRORAD) pour le train autonome. Enfin, notre dernière contribution est une approche pour la détection d'objets 3D basée sur Yolov5 et leur suivi basé sur un filtre de Kalman.Les résultats obtenus par cette dernière approche montrent une réelle amélioration du temps de calcul et permettent une utilisation sur des systèmes embarqués tout en étant aussi précis que les méthodes de l'état de l'art.