Thèse soutenue

Y a-t-il un conflit sémantique dans la tâche Stroop ? Investigation sur les différentes composantes de l'effet Strοοp dans le Paradigm Τwο-Οne Strοοp

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariana Burca
Direction : Maria Augustinova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les fonctionnement et les dysfonctionnements psychologiques (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : François Maquestiaux
Examinateurs / Examinatrices : Maria Augustinova, James R. Schmidt, Pierpaolo Iodice
Rapporteurs / Rapporteuses : James R. Schmidt

Résumé

FR  |  
EN

En examinant dans quelle mesure le conflit sémantique (en plus de celui de réponse) contribue dans l’effet d’interférence Stroop observé avec le paradigme Stroop dit two-to-one (De Houwer, 2003), la présente thèse vise à contribuer au débat scientifique – actuellement en cours – sur le caractère unitaire ou possiblement composite de l’interférence Stroop. Pour ce faire, le paradigme Stroop two-to-one – administré avec une condition contrôle supplémentaire – a été combiné avec des modérateurs tels que la coloration et l’indiçage spatial d’une seule lettre (Chapitre 1 et Chapitre 4), le vieillissement normal (Chapitre 2) et avec les variations d’intervalles entre la réponse et le nouveau stimulus (Chapitre 3 et Chapitre 4). En parfait contraste avec les modèles unitaires de l’effet d’interférence Stroop – modèles actuellement dominant dans la littérature Stroop – les résultats des expériences rapportés dans cette thèse ne laissent aucun doute que la sélection opère dans la tâche Stroop au niveau sémantique. Les implications pour le caractère composite de l’interférence Stroop, tout comme pour d’autres questions actuellement sans réponse dans la littérature Stroop sont discutées.