Thèse soutenue

Les acteurs, notamment bénévoles, dans l'émergence, le développement et la mise en oeuvre des politiques publiques de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées en France. : Une analyse critique des politiques et pratiques à partir d'un regard croisé avec le Québec.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Bourges
Direction : Daniel ReguerMarie Beaulieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/11/2022
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Université de préparation : Université du Havre (1984-....)
Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Viriot Durandal
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Carbonneau, Michel Castra
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Viriot Durandal, Hélène Carbonneau

Résumé

FR  |  
EN

Adoptant une approche constructiviste, cette recherche qualitative et à visée exploratoire, a pour but de comprendre l’apport de différents acteurs, notamment, bénévoles dans l’émergence, le développement et la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (PPLMPA) en France, à la lumière du Québec. S’appuyant sur une analyse documentaire de 317 documents et de 38 entretiens semi-dirigés, les résultats montrent que les bénévoles ALMA n’ont pas d‘influence sur la PPLMPA et que les luttes de pouvoir entre acteurs nuisent à son évolution. Cependant, un acteur non associatif la commission nationale de bientraitance et de lutte contre les maltraitances est apparu influant la PPLMPA. A été pointé le manque de recherche sur le sujet (Données probantes, outils pour les professionnels, évolution des pratiques,…). Le regard croisé France-Québec a révélé la différence de volonté politique et les moyens octroyés. Il a aussi montré l’existence de transfert cognitif France-Québec. Des facettes supplémentaires de l’objet de recherche sont apparues, nécessitant de nouvelles recherches.