Thèse soutenue

Cοntributiοn à l'étude des engrenages électrοmagnétiques pοur les applicatiοns énergies renοuvelables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Haidar Diab
Direction : Yacine AmaraGeorges Barakat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 07/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Espanet
Examinateurs / Examinatrices : Elena Lomonova, Smaïl Mezani, Mazen Ghandour, Jean Le Besnerais
Rapporteurs / Rapporteuses : Elena Lomonova, Smaïl Mezani

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes de conversion d'énergie pour les énergies renouvelables reposent sur des boîtes de vitesses mécaniques pour transmettre la puissance mécanique à la machine électrique à des vitesses plus élevées et pour éviter d'avoir de très gros générateurs. Le principal problème des engrenages mécaniques est leur faible fiabilité et la nécessité d'une lubrification et d'un entretien réguliers. Les engrenages magnétiques assurent la transmission de puissance entre deux ports grâce à l'interaction sans frottement des forces magnétiques. Certains avantages potentiels de l'utilisation d'engrenages magnétiques sont une maintenance réduite, une isolation possible entre les arbres d'entrée et de sortie et une protection inhérente contre les surcharges. Afin de couvrir l'ensemble des objectifs définis, le travail a été divisé en quatre chapitres. L'aperçu de la littérature du premier chapitre a montré que des engrenages magnétiques remarquablement performants ont été développés. Dans le deuxième chapitre, des modèles de circuits équivalents magnétiques efficaces en calcul 3D et quasi-3D qui pourraient prendre en compte la saturation magnétique et les effets de bord ont été présentés. Il a été constaté que ces méthodes pouvaient réaliser un gain de temps important par rapport à la méthode des éléments finis, mais avec une légère réduction de la précision. Le troisième chapitre comprenait un aperçu des systèmes d'énergie marine renouvelable et des applications des engrenages magnétiques dans ce domaine, puis une étude d'optimisation a été réalisée pour proposer une conception d'engrenage magnétique qui pourrait convenir aux applications des énergies marines renouvelables. Le quatrième chapitre a présenté une étude et une analyse sur le défaut d'excentricité qui pourrait se produire dans les machines linéaires tubulaires, où un modèle de méthode d'éléments finis 3D a d'abord été utilisé, puis pour réduire le temps de calcul un élément fini quasi-3D outil méthodologique a été développé.