Thèse soutenue

Modélisation et simulation de la combustion de gaz sidérurgiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Huu-Tri Nguyen
Direction : Luc VervischPascale Domingo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Abdellah Hadjadj
Examinateurs / Examinatrices : Luc Vervisch, Pascale Domingo, Jun Xia, Alessandro Parente, Phuc Danh Nguyen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jun Xia, Alessandro Parente

Résumé

FR  |  
EN

ArcelorMittal exploite et modernise des systèmes de combustion comportant de multiples injections de carburant et d'oxydants sous divers régimes de combustion. Dans ces fours, l'enthalpie (température) et la composition chimique sont spécifiques à chaque injection, couvrant ainsi une large gamme de conditions thermochimiques. L'objectif de cette thèse est de développer un cadre/outil pour aborder la modélisation numérique de tels problèmes d'entrées multiples en régime de combustion sans flamme. L’apprentissage machine et la programmation de réseaux de neurones sont combinés à l’aérothermochimie pour simuler un four de combustion sans flamme et valider la boucle de modélisation à partir de données expérimentales.