Thèse soutenue

Chimie contrôlée des organolithiens dans des microréacteurs à flux continu : effet des micromélangeurs, synthèse et fonctionnalisation du polymyrcène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Katia Maria Pérez Andeliz
Direction : Fabrice BurelJulien Legros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....) - Polymères, biopolymères, surfaces (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1974-...)
Jury : Président / Présidente : Christophe Alexandre Serra
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Burel, Julien Legros, Stéphanie Ognier, Daniela Vuluga-Legros
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Alexandre Serra, Stéphanie Ognier

Résumé

FR  |  
EN

Les réactions étudiées ici reposent sur la chimie des composés organolithiés dans des réacteurs miniaturisés à flux continu : réaction régiosélective d'échange Br-Li sur un composé vinylique au moyen de micro-mélangeurs de formes variées, et polymérisation contrôlée du Myrcène, un analogue biosourcé de l'isoprène. Ainsi, seize mélangeurs passifs avec différents angles et diamètres ont été évalués sur l'échange Li-Br d’un composé vinylique gem-dibromé avec le n-BuLi à différents débits : les débits les plus élevés dans un mélangeur fin (θ = 45°, DI = 0.25 mm) permettent une sélectivité Z/E dépassant 90%, simplement à 20 °C. De plus, la polymérisation en flux continu du myrcène avec le n-BuLi a été développée pour atteindre de faibles Mn. Ainsi, une polymérisation vivante reproductible avec une oligomérisation finement contrôlée a été réalisée. De plus, une autre entrée alimentant le système en flux avec du CO₂ a permis la fonctionnalisation terminale sélective du polymyrcène avec un groupe carboxylique. Ce travail ouvre la porte à un nouveau procédé durable pour obtenir des oligomères contrôlés et fonctionnalisés.