Thèse soutenue

Spéciation du chrome dans le cuir par chromatographie ionique couplée à la spectrométrie de masse moléculaire et élémentaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mónica Gisel Arellano Sánchez
Direction : Carlos AfonsoMélanie Mignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 17/10/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Deirdre Cabooter
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Afonso, Mélanie Mignot, Sandra Mounicou, Emilie Destandau, Stéphane Marcotte
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Mounicou, Emilie Destandau

Résumé

FR  |  
EN

L'industrie du cuir joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale mais elle peut avoir un impact négatif sur l'environnement et la santé. En effet, la grande majorité des peaux sont traitées avec des sels de chrome trivalent (Cr(III)) et sous certaines conditions, celui-ci peut se convertir en chrome hexavalent (Cr(VI)). Alors que le Cr(III) est essentiel à la régulation du glucose, le Cr(VI) est toxique, d'où l'importance de quantifier les deux espèces séparément. Dans les systèmes aqueux, l'état d'oxydation du Cr est déterminé par le potentiel redox et le pH, ce qui pose une difficulté puisque la préparation des échantillons et les protocoles d'analyse peuvent conduire à des interconversions entre le Cr(III) et le Cr(VI), biaisant ainsi les résultats. L'objectif de cette thèse a été de mettre en place un protocole d’extraction et de quantification robuste du Cr(III) et Cr(VI) dans des cuirs, tout en évitant les interconversions.