Thèse soutenue

Simulation numérique directe d'écoulements turbulents liquide : gaz compressibles avec changement de phase

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Leandro Germes Martinez
Direction : Bruno Renou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 17/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Chauveau
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Renou, Sébastien Tanguy, Amsini Sadiki, Benjamin Duret, Thomas Schmitt
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Tanguy, Amsini Sadiki

Résumé

FR  |  
EN

Les écoulements multiphasiques avec changements de phases sont présents [dans] de nombreuses applications industrielles telles que la combustion de spray, les échangeurs de chaleur, les réacteurs nucléaires. Par conséquent une meilleure compréhension des transferts de chaleur et de masse est essentielle pour l’optimisation de la consommation d’énergie de ces procédés et donc de la réduction des émissions polluantes. Pour cela, des méthodes dédiées aux simulations numériques directes des écoulements diphasiques avec changement de phase sont présentées. Le formalisme est basé sur une méthode de représentation de l’interface avec une bonne conservation de la masse appelée CLSVOF, couplée avec une méthode de projection pour la résolution des équations de Navier-Stokes. Ce formalisme peut être utilisé pour une large gamme de nombre de Mach et permet une formulation implicite des termes liés à l’acoustique. Cela nous permet de capturer simultanément plusieurs phénomènes tels que les changements de masse volumique de la phase gazeuse (due aux effets compressibles et mélange), le taux d’évaporation et la température, tous deux, non homogène au niveau de l’interface, etc. De plus les variations spatiales et temporelles de la pression permettent la considération de différentes structures de liquide et de gaz dans le domaine ; chacune avec différentes conditions thermodynamiques. De plus, nous avons fait une étude des procédés d’évaporation et de mélange turbulent en utilisant la configuration THI diphasique compressible. Dans cette étude, nous pouvons voir les effets du taux d’évaporation et du champ de vitesse turbulent sur les grandeurs statistiques de la fraction massique de vapeur.