Thèse soutenue

Simulation de l'atomisation primaire dans des injecteurs aéronautiques avec une méthode d'adaptation de maillage massivement parallèle

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Auteur / Autrice : Romain Janodet
Direction : Alain Berlemont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 23/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Balarac
Examinateurs / Examinatrices : Alain Berlemont, Stéphane Vincent, Sébastien Tanguy, Vincent Moureau, Thibault Ménard, Stéphane Popinet, Renaud Mercier
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Vincent, Sébastien Tanguy

Résumé

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Dans cette thèse, la simulation aux grandes échelles est utilisée pour simuler l’atomisation primaire et prédire les performances des injecteurs de kérosène liquide dans les chambres de combustion aéronautiques. L’atomisation étant non-linéaire, des résolutions de maillage fines sont requises à l’interface entre les deux phases fluides, et y sont localisées avec une technique d’adaptation de maillage. Le caractère multi-échelle nécessite donc d’employer un grand nombre de processeurs en parallèle, et des méthodes numériques Eulériennes ou Lagrangiennes adaptées aux caractéristiques locales du spray. Ce travail cherche à combiner ces techniques : (i) Développer des méthodes Eulériennes robustes, parallèles, et précises pour le suivi d’interface sur maillages non-structurés adaptatifs; (ii) Coupler l’ensemble avec une approche Lagrangienne pour le transport du spray. Les simulations sont comparées à des mesures expérimentales, et à des solutions théoriques ou numériques de référence.