Thèse soutenue

Génomique des bactéries multirésistantes aux antibiotiques en Normandie : investigations épidémiques, études populationnelles, mécanismes de résistance aux antibiotiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Gravey
Direction : Simon Le HelloOlivier Join-Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamique microbienne associée aux infections urinaires et respiratoires (Rouen ; 2022-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Cattoir
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Armand-Lefèvre, Axel Cloeckaert, Martine Pestel-Caron, Sylvain Brisse, Sylvie Dargère
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Armand-Lefèvre, Axel Cloeckaert

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique responsable du décès de plus d’un million de personnes par an à travers le monde. Ce travail de thèse avait pour but de développer un système de surveillance de la circulation des entérobactérales multi-résistantes basé sur une caractérisation phénotypique et génomique. Différentes épidémies ont été investiguées pour lesquelles l’apport des analyses de génomiques comparatives s’est révélé crucial. Il a été démontré le rôle de l’opéron ramAR dans l’adaptation au long cours d’une souche d’Enterobacter hormaechei. Cet opéron été très fréquemment muté au sein des souches d’enterobactérales productrices de BLSE (E-BLSE) soumises à une forte pression de sélection. Enfin, les dynamiques de circulation et de transmission des E-BLSE étaient propres à l’espèce considérée mais aussi liées à la nature du service clinique. Escherichia coli avait une origine communautaire et était rarement responsable d’épidémies. A l’inverse, plus de 80% des souches de Klebsiella pneumoniae et de Enterobacter cloacae complexe étaient d’origine nosocomiales et très fréquemment associées à des phénomènes de transmissions croisées. La pandémie de covid-19 a profondément modifié la circulation et les populations de K. pneumoniae, tandis que les mêmes clones endémiques de Ecc persistaient toujours à l’hôpital. Le séquençage du génome complet a acquis une place centrale dans la surveillance de la circulation des entérobactérales multi-résistantes à l’échelle du CHU de Caen et de la région Normandie. Associées aux approches phénotypiques, ces données permettent de mieux comprendre l’adaptation bactérienne au long cours.