Thèse soutenue

Implications physiopathologiques de l'anesthésie générale sur le cerveau en développement
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Salaün
Direction : Jean-Luc Hanouz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 30/03/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Touzé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Hanouz, Isabelle Constant, Corinne Lejus-Bourdeau, Gilles Orliaguet, Denis Vivien
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Constant, Corinne Lejus-Bourdeau

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Un enfant sur sept bénéficiera d’une anesthésie générale avant l’âge de trois ans. Si l’anesthésie pédiatrique peut être considérée comme une procédure sûre dont le risque de complication immédiate est faible, la question des effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale dans l’enfance reste controversée. L’objectif de cette thèse était, après avoir réalisé une revue de littérature sur les effets neuro-développementaux de l’anesthésie générale, de mener deux études. L’objectif du premier travail de recherche translationnelle- chez la souris et l’homme- était d’évaluer les conséquences cérébrales comportementales et structurelles de l’anesthésie générale dans l’enfance. L’objet du second travail, chez l’homme, était d’évaluer les paramètres de l’homéostasie physiologique per-opératoire au cours de la chirurgie néonatale de laparoschisis. La première étude translationnelle a montré que les souris exposées de manière répétée et prolongée à l’anesthésie générale en période post-natale présentaient un comportement de peur exacerbé et une atrophie de la substance grise périaqueductale. Chez l’homme, les enfants qui avaient été exposées à une anesthésie générale pour une chirurgie programmée dans l’enfance présentaient une tendance à la diminution du contrôle émotionnel et une atrophie du gyrus préfrontal droit d’autant plus importante que l’exposition à l’anesthésie générale était précoce. La seconde étude a mis en évidence que plusieurs paramètres de l’homéostasie physiologique per-opératoire (tension artérielle, température, capnie) n’étaient pas contrôlés au cours de la chirurgie de laparoschisis. Ces travaux soulignent l’intérêt de la neuro-imagerie non invasive et d’une analyse comportementale ciblée sur différents domaines cognitifs pour étudier les effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale. Par ailleurs, la perturbation de l’homéostasie physiologique per-opératoire au cours de l’anesthésie générale pourrait participer de ses effets à long terme sur le développement cérébral.