Thèse soutenue

Représentation symbolique pour la logique épistémique dynamique probabiliste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sebastien Gamblin
Direction : Meroua Bouzid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Andreas Herzig
Examinateurs / Examinatrices : Andreas Herzig, Tiago de Lima, Alexandre Niveau, Sophie Pinchinat, Francesco Belardinelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Andreas Herzig, Tiago de Lima

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'étude de la mise en pratique de la logique épistémique dynamique probabiliste, permettant de représenter les connaissances des agents à propos des connaissances des autres agents en utilisant des probabilités. Pour cela, en nous appuyant sur l'état de l'art du model checking symbolique, nous proposons un encodage des structures de Kripke et structures d'événements de notre logique via des fonctions booléennes et fonction pseudo-booléennes. Nous avons implémenté nos définitions en utilisant des structures de données adaptées : les Algebraic Decision Diagrams, qui généralisent les classiques Binary Decision Diagrams en permettant de manipuler des probabilités. Grâce à cette implémentation, nous avons pu mener des expérimentations qui nous ont permis de montrer que notre représentation symbolique passe mieux à l'échelle que la version explicite sur l'exemple du jeu de cartes Hanabi.