Thèse soutenue

Plasticité du ionome du colza et du blé en réponse aux carences minérales ou à un stress hydrique : identification des interactions entre éléments, de signatures ionomiques et des mécanismes associés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurelien D'Oria
Direction : Alain OurrySylvain Diquélou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 07/04/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecophysiologie végétale, agronomie et nutritions NCS (Caen ; 2000-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Bouchereau
Examinateurs / Examinatrices : Anne Repelin, Céline Masclaux-Daubresse, Sylvain Pluchon
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Repelin, Céline Masclaux-Daubresse

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La nutrition minérale des plantes cultivées impacte indirectement celles des Hommes et dans un contexte de changement climatique et d'accroissement de la population mondiale, de nombreuses contraintes abiotiques sont susceptibles d'altérer la quantité et la qualité des produits récoltés. Afin de comprendre et d'optimiser la nutrition minérale des plantes, nous avons évalué les effets de 18 carences nutritionnelles uniques sur l'absorption et les variations de teneurs de 20 éléments au sein du ionome fonctionnel du colza et du blé. Cette étude a ainsi révélé 71 interactions communes pour lesquels l'absence d'un seul élément, a entrainé une augmentation (31) ou une diminution (40) de l'absorption des autres éléments avec pour conséquence, des variations typiques des teneurs foliaires qui ont permis de mettre en évidence des signatures ionomiques spécifiques des carences en N, P, S, K, Ca, Mn, Fe, Zn, Na, Si ou Se chez les deux espèces étudiées et Mg, Cl, Cu ou Mo chez le blé. Ces effets s'expliquent, entre autres, par une modulation de l'expression de gènes codants des transporteurs d'ions à l'origine d'interactions nutritionnelles déjà décrites dans la littérature, ou nouvelles qui restent à explorer. Les effets d'un déficit hydrique, autre contrainte abiotique majeure, sur la nutrition minérale du colza et du blé ont également été déterminés et se traduisent par une diminution, précoce (avant une réduction de la croissance) et massive, de l'absorption et des teneurs foliaires des éléments minéraux. Au sein des feuilles de colza, le déficit hydrique se traduit également par une réduction de l’expression d'un grand nombre de gènes codant des transporteurs d'ions, précédant d’autres adaptations déjà décrites (synthèse d’ABA, de proline ou de glutathion). De façon surprenante, cette baisse des teneurs qui pourrait être perçue comme une carence par la plante, ne se traduit pas, au niveau transcriptomique, par une réponse comparable. Par conséquent, ces résultats suggèrent que la réduction d'absorption des éléments et la modification des teneurs constatée lors d'un stress hydrique ne peuvent être attribuées à la seule diminution de l'évapotranspiration, principale force motrice du flux de masse.