GPR, Cartographie des services publics, détection des services publics, radar à pas de fréquence, intelligence artificielle
Auteur / Autrice : | Rakeeb Mohamed Jaufer |
Direction : | Amine Ihamouten, Xavier Dérobert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance le 31/08/2022 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Chateau |
Examinateurs / Examinatrices : Yide Wang, Albane Saintenoy, Donatienne Leparoux, David Guilbert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Serhir, Khalil El Khamlichi Drissi |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le Cerema, Logiroad et l'Université Gustave Eiffel, financée par Logiroad. L'objectif de cette thèse est de fournir les étapes de traitement du signal nécessaires à l'identification, la localisation et la classification automatique des réseaux enterrés. L'acquisition des données est réalisée par un radar à sauts de fréquence (RSF) à ultra-large bande (ULB) et à réseaux d'antennes. Le système doit être équipé d'un réseau linéaire d'antennes capable de couvrir toute la largeur de la route à grande vitesse, ce qui le rend adapté à l'auscultation des autoroutes et voies urbaines. Par conséquent, il peut faciliter la réalisation de cartographies 3D à grande échelle. Cette thèse a été motivée en réponse aux réglementations gouvernementales récemment mises en place pour conserver une base de données géomatiques des réseaux enterrés et des normes de positionnement comme mesures de prévention des dommages pendant les excavations. Par exemple, la précision de la localisation tridimensionnelle des réseaux rigides est de 40 cm en classe A, comme spécifié dans la norme française NF-S70-003-2. En outre, la démarche potentielle doit être hautement résiliente dans un environnement souterrain hautement dynamique, complexe, inattendu et chahuté lié à la nature de cette application. Nous avons divisé l'objectif global de la recherche en trois sous-tâches distinctes, telles que la détection automatisée des canalisations, l'estimation de leur profondeur et de leur diamètre, sachant que la précision en terme de localisation satisfait à l'attente de précision en classe A. Pour cela, un radar à sauts de fréquence à réseau d'antennes a été construit pour fournir la preuve du concept. Cela pourrait aider à la création de réseaux RSF personnalisés, à haute densité et à faible coût. Enfin, toutes les méthodes de traitement du signal étudiées sont fortement basées sur des approches physiques et méthodes d'apprentissage automatique telles que Ray-based, SVM, SVR, ANN, KNN, CNN, Faster RCNN et YOLOv4, en lien avec d'autres techniques physiques de prétraitements de signaux et d'images GPR. Dans ce contexte, tous les modèles ont été validés numériquement et validés à l'aide de données expérimentales.