Thèse soutenue

Apprentissage profond pour l'aide au diagnostic et comparaison des mécanismes d'explicabilité avec l'attention visuelle humaine : application à la détection de la maladie de Crohn

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Auteur / Autrice : Rémi Vallée
Direction : Harold MouchèreNicolas NormandAntoine Coutrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/05/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Michel Dojat
Examinateurs / Examinatrices : Clément Chatelain
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Dojat, Isabelle Bloch

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Quels sont les points communs et les différences entre notre façon de percevoir notre environnement et celles des réseaux de neurones profonds ? Nous étudions cette question au travers d’un cas d’application concret, la détection des lésions issues de la maladie de Crohn dans des vidéos capsules endoscopiques. Dans un premier temps, nous avons développé une base de données, soigneusement annotée par plusieurs experts, que nous avons rendu publique afin de compenser le manque de données permettant l’évaluation et l’entraînement des algorithmes d’apprentissage profond dans ce domaine. Dans un second temps, pour rendre les réseaux plus transparents lors de leur prise de décision et leurs prédictions plus explicables, nous avons travaillé sur l’attention artificielle et établissons un parallèle entre celle-ci et l’attention visuelle humaine. Nous avons enregistré les mouvements oculaires de sujets de différents niveaux d’expertise lors d’une tâche de classification et montrons que les réseaux de neurones profonds, dont les performances sur la tâche de classification sont plus proches de celles des experts que de celles des novices, ont également un comportement attentionnel plus proche de ces premiers. Au travers de ce manuscrit, nous espérons fournir des outils permettant le développement d’algorithmes d’aide au diagnostic, ainsi qu’un moyen d’évaluer les méthodes d’attention artificielle. Ce travail permet d’approfondir les liens entre attention humaine et artificielle, dans le but d’aider les experts médicaux dans leur formation et d’aider au développement de nouvelles architectures d’algorithmes.