Satisfaction et besoins de soins des patients atteints de cancer : validation de deux outils français d’évaluation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Satisfaction and care needs in cancer patients : validation of two French assessment tools

Satisfaction et besoins de soins des patients atteints de cancer : validation de deux outils français d’évaluation

Résumé

Patient satisfaction is an indicator of quality of care. It is a subjective concept that reflects the adequacy between what a patient expects from the healthcare system and care providers and his or her perception of quality of care received. Its assessment is based on patient-reported outcome measures. Its improvement depends on the identification of patients’ expectations and care needs. In oncology care, and particularly in palliative situation, patient satisfaction is a sign of global and personalized care. The main objective of the present thesis was to develop and validate two French assessment tools of satisfaction with care and needs for care in cancer patients. We performed a translation and a cross-cultural adaptation of the FAMCARE-Patient questionnaire to obtain a French version (FFP-16). Content validity and face validity were good, as the psychometric properties. We also develop a French tool (ACCOmPAgNE) for care needs assessment in cancer patients. It combines four approaches: domain importance, problem intensity and burden, and care needs. Items were generated from literature analysis. Content and face validities were verified and were considered as good. Using these tools could facilitate communication between patients and caregivers, implementation of personalized care and improvement of satisfaction with care.
La satisfaction des patients est un des éléments d’évaluation de la qualité des soins. Elle est un concept subjectif qui témoigne de l’adéquation entre ce qu’un patient attend du système de soins et des professionnels de santé et sa perception de la qualité des soins reçus. Son évaluation repose sur l’utilisation d’outils tels que des auto-questionnaires. Son amélioration dépend de l’identification des attentes et des besoins de soins des patients. En cancérologie, et notamment en situation palliative, elle témoigne d’une prise en charge globale et personnalisée. L’objectif principal de cette thèse était de développer et de valider des outils en langue française d’évaluation de la satisfaction et d’identification des besoins de soins des patients atteints de cancer. Pour ce faire, une traduction et une adaptation transculturelle du questionnaire anglais de satis- faction FAMCARE-Patient ont été effectuées. La validité de contenu et la validité de face de l’outil obtenu (FFP-16) ont été vérifiées. Les analyses statistiques ont mis en évidence de bonnes propriétés psychométriques de l’outil. Nous avons également développé à partir de la littérature un outil d’identification des besoins de soins (ACCOmPAgNE) combinant quatre approches complémentaires : l’importance d’un domaine donné, l’intensité et la pénibilité d’une difficulté rencontrée et le besoin d’aide exprimé. La validité de contenu et la validité de face ont été vérifiées. En utilisant ces outils, il serait possible de faciliter la communication entre patients et professionnels de santé, favoriser des actions adaptées à la singularité d’un patient donné et améliorer la qualité des soins reçus et la satisfaction de celui-ci.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHAUMIER.pdf (9.95 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03971339 , version 1 (03-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03971339 , version 1

Citer

François Chaumier. Satisfaction et besoins de soins des patients atteints de cancer : validation de deux outils français d’évaluation. Médecine humaine et pathologie. Nantes Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022NANU2023⟩. ⟨tel-03971339⟩
157 Consultations
157 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More