Thèse soutenue

Vers la mise en œuvre d'un outil AutoML pour la production

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexander Gerling
Direction : Djafar Ould Abdeslam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, électrotechnique, automatique
Date : Soutenance le 08/07/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, un outil d'apprentissage automatique (AutoML) pour la production est présenté. Il permet d'identifier les erreurs au début du processus de production. Ceci est particulièrement intéressant pour les ingénieurs qualité afin de les aider dans leur travail quotidien. L'objectif est de travailler à une solution de bout en bout pour l'ingénieur qualité. L'ingénieur qualité a ainsi la possibilité d'utiliser les techniques d'apprentissage automatique (ML) de manière simple. De plus, l'outil est capable de fournir des statistiques et des visualisations pertinentes pour trouver l'origine d'une erreur de produit. Pour ce faire, les exigences et les acteurs d'un tel outil ont été identifiés. Ils ont été intégrés dans le processus actuel d'analyse des erreurs. De plus, les tâches des acteurs se sont déplacées vers la création d'un outil qui peut être utilisé par des non-experts dans le domaine du ML. A partir des exigences, une comparaison d'algorithmes a été conduite pour évaluer la performance de l'outil AutoML. En outre, des méthodes de sélection des caractéristiques ont été évaluées afin de réduire la dimension élevée des données de production. Pour la comparaison d'algorithmes et des méthodes de sélection des caractéristiques, une métrique basée sur les coûts créée par l'auteur, appelée taux de bénéfice attendu (EBR), a été utilisée pour adapter les différents coûts de la chaîne de production et des différents produits. Pour aider à identifier l'origine d'une erreur, différentes méthodes de visualisation ont été évaluées. Ces visualisations ont été adaptées aux besoins d'un ingénieur qualité pour l'analyse des erreurs. Ce rôle d'utilisateur est également pris en compte pour définir les connaissances du domaine pour un produit, qui seront utilisées par l'outil AutoML. Sur la base de ces informations, d'autres fonctionnalités spécifiques au produit seront dérivées. Pour vérifier l'utilisation d'un outil AutoML pour la production, cinq cas réels ont pu être identifiés et ont été décrits en détail. La combinaison d'un outil AutoML facile d’utilisation et les connaissances du domaine d'un expert conduit à l’amélioration et à l'identification des erreurs dans les données.