Thèse soutenue

L'image de Lyon d'après les guides de voyage aux XIXe et XXe siècles, une étonnante permanence

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Auteur / Autrice : Damien Petermann
Direction : Bernard Gauthiez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie - Aménagement
Date : Soutenance le 08/04/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Évelyne Cohen
Examinateurs / Examinatrices : Évelyne Cohen, Philippe Duhamel, Susanne Rau, Gilles Bertrand, Isabelle Lefort
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Duhamel, Susanne Rau

Résumé

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Cette recherche porte sur la construction et l’évolution de l’image de Lyon dans plusieurs grandes collections de guides de voyage imprimés, entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle. Le corpus se compose de 61 guides publiés dans deux collections anglaises (guides Murray et Blue Guides), dans une collection allemande (Baedeker) et dans deux collections françaises (guides Joanne et guides Bleus de l’éditeur Hachette). Une analyse multiscalaire de ces titres (du local au transnational) vise à comprendre la manière dont l’espace lyonnais est représenté au sein de chaque collection, en mettant en évidence les grandes tendances et les changements.Cette thèse s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire, en développant une double approche géographique et historique. Après avoir passé en revue d’autres sources textuelles et iconographiques pouvant être mobilisées pour étudier l’image d’une ville, le choix du guide de voyage comme objet d’étude est motivé et son potentiel est expliqué. Ensuite, un focus est proposé sur le corpus principal, à travers l’histoire de ces grandes collections de guides et la présentation du contenu de ces ouvrages (organisation interne, couverture géographique, sections, entrée « Lyon », iconographie, cartographie). Ce travail se distingue par l’emploi d’une méthodologie qui développe largement la prise en compte de la dimension spatiale des guides : le corpus est analysé selon une approche géohistorique. Différentes étapes (repérage, extraction, spatialisation dans un SIG et analyse) ont permis d’exploiter les informations spatiales présentes dans les trois matériaux des guides : textes, cartes et vues urbaines. Cette thèse pose la question de la manière dont chaque guide construit un espace touristique lyonnais particulier, constitué de « choses à voir » et d’autres objets relevant de l’espace de circulation. En analysant ces collections de guides selon les théories du sigthseeing et du tourist gaze, l’enjeu est de comprendre et de faire apparaître les stratégies de sélection, de hiérarchisation et de mention de ces objets.Enfin, les résultats de l’analyse des guides du corpus sont exposés et interprétés selon un découpage chronologique en deux périodes (années 1840-années 1910 et années 1920-années 1990). La spatialisation des objets urbains révèle une étonnante permanence dans le choix des « choses à voir ». L’analyse des cartes réalisées à partir du corpus met en évidence que l’espace lyonnais présenté par les guides de voyage est très restreint et marqué par une forte stabilité. Les composantes de l’image de Lyon dans ces grandes collections de guides évoluent finalement très peu au cours de la période 1840-2000, malgré quelques légères inflexions, comme la mise en valeur du passé antique de la ville sur la colline de Fourvière.