Auteur / Autrice : | Aurore Desgranges |
Direction : | Touriya Fili-Tullon, Salaka Sanou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littérature francaises |
Date : | Soutenance le 12/05/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Garnier |
Examinateurs / Examinatrices : Bérénice Hamidi-Kim, Maëline Le Lay, Anthony Mangeon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Chalaye |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Partant du constat de la situation de marginalisation critique dans laquelle se trouvent les textes dramatiques écrits au Burkina Faso, je propose d’éclairer les logiques de légitimation, circulation et diffusion des textes à partir de la ville de Ouagadougou, considérée comme épicentre culturel. Si le débouché éditorial demeure insuffisant, les auteurs produisent des textes au croisement des réseaux de circulation (urbain/panafricain/francophone) et ont ainsi la possibilité de se distinguer à différentes échelles de légitimation. La mise en œuvre d’une méthode plurielle – identification de textes édités, collecte de textes non édités, traduction de textes ou extraits de textes du mooré vers le français permet de déconstruire les ressorts d’une marginalisation critique et de lire ensemble les textes de différents statuts. L’analyse de ces textes à la lumière de leur contexte institutionnel de production révèle les dynamiques cosmopolites de la littérature africaine à partir d’un autre point de vue de l’espace littéraire africain. Les textes apparaissent également comme un lieu de constitution d’une mémoire de la littérature et du théâtre. Enfin, ce travail explore la possibilité des textes à renforcer, questionner, négocier les partages génériques fondés sur des critères institutionnels et scéniques.