Thèse soutenue

L'islamisation de la société civile dans la démocratie koweïtienne : implications dans l'émirat et enjeux géopolitique au Moyen-Orient.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Esmail Jasem
Direction : Stéphane ValterNiall Bond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique et Littérature Arabe
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Bernard-Maugiron
Examinateurs / Examinatrices : Gérald Arboit, Carine Lahoud-Tatar
Rapporteurs / Rapporteuses : Samim Akgönül, Gérald Arboit

Résumé

FR  |  
EN

Le Koweït est un précurseur de la démocratie dans la Péninsule arabique et dans le Golfe persique. Le petit émirat pétrolier connaît depuis le début du XXe siècle un activisme politique et civil important aboutissant dans les années 1960 à mettre en place le premier système parlementaire basé sur une constitution au semblant démocratique au sein du Conseil de Coopération du Golfe. Ce système parlementaire est le fruit de conflit entre la société politique et la société civile koweïtienne. Les forces progressistes et conservatrices ont contribué à l’évolution démocratique du pays. Cependant, l’islamisme, sunnite et chiite, commence dès le milieu du XXe siècle à dominer le champ civil jusqu’à influencer considérablement la politique nationale et régionale du pays. Depuis, les acteurs de la société civile koweïtienne deviennent un élément indispensable à l’État pour résoudre les conflits internes et externes. Ainsi, la société civile islamisée constitue la source idéologique et financière de plusieurs mouvements islamistes dans le monde musulman. La position géostratégique du Koweït au sein du Moyen-Orient permet aux acteurs externes d’exploiter la société civile koweïtienne dans les conflits confessionnels et ethniques régionaux. Cette thèse vise à examiner le rôle joué par la société civile, la société politique, et la famille régnante afin de mieux comprendre la nature des conflits, ses mécanismes et fonctionnements au sein de la société koweïtienne.