Dynamique commerciale et expansion islamique en Méditerranée occidentale : les épaves "sarrasines" et leurs chargements au large des côtes provençales (fin IXe-Xe siècle)
Auteur / Autrice : | Catherine Richarté |
Direction : | Dominique Valérian, Sonia Gutiérrez Lloret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 03/12/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (Lyon ; 1977-....) |
Jury : | Président / Présidente : Annliese Nef |
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Ouerfelli, Sophie Gilotte | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucia Arcifa |
Résumé
La présente contribution pluridisciplinaire, repose sur différents travaux archéométriques à la croisée des études historiques, archéologiques et économiques sur le commerce en Méditerranée occidentale entre la fin du IXe et le début du Xe siècle de notre ère. Elle prend pour base documentaire un ensemble d’épaves du haut Moyen Âge coulées le long des côtes de Provence. L’historiographie a lié ces vestiges à une commu¬nauté de pirates andalous installés dans le Massif des Maures. Les références aux exactions perpétrées par ces marins durant les IXe et Xe siècles ont relié la présence de ces navires naufragés aux conflits opposant les Latins, Byzantins et Musulmans dans le Golfe du Lion, mais dans une moindre mesure avec le commerce.La nature du fret (denrées/conteneurs) suggère un approvisionnement à des points réguliers. Ces résultats novateurs impliquent l’existence de réseaux commerciaux méditerranéens actifs durant le premier Moyen Âge et invalide l’hypothèse de naufrages résultant des conflits ou de la seule piraterie.