Thèse soutenue

Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ?

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Auteur / Autrice : Alison Demangeon
Direction : Youssef TazoutiStéphanie Claudel-Valentin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Débora Poncelet
Examinateurs / Examinatrices : Youssef Tazouti, Stéphanie Claudel-Valentin, Maud Besançon, Jérôme Prado, Annie Charon
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Besançon, Jérôme Prado

Résumé

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Il y a plus d'un siècle, la pédagogie Montessori (PM) émerge en opposition à la pédagogie traditionnelle dont la forme majeure est celle d'un maître dispensant sa leçon à un groupe d'élèves. Dans un contexte de guerre, la PM vise à fonder une société nouvelle, qui tend vers la paix, avec comme point d'ancrage l'éducation de tous les enfants. Dans cette optique, elle se base sur un certain nombre de grands principes comme la liberté dans les apprentissages, le rôle de guide donné à l'éducateur·rice, le matériel sensoriel et auto-correctif mis à disposition des enfants, ou encore le respect des rythmes de chacun·e.À l'heure actuelle, de nombreux travaux mesurant les effets de la PM sur le développement et les apprentissages des enfants d'âges préscolaire et scolaire ont été réalisés dans plusieurs pays du monde. En premier lieu, cette thèse présente une revue qualitative de la littérature qui a permis de mettre en évidence différents domaines étudiés (les apprentissages scolaires, les compétences motrices, cognitives, sociales et la créativité). L'ensemble des travaux présente des effets allant globalement en faveur de l'utilisation de la PM dans les classes. Cependant, la méthodologie utilisée dans ces études, en particulier la diversité des aspects du développement et des apprentissages étudiés, le degré d'implémentation de la PM dans les classes ou encore le type de méthodologie utilisée (longitudinale, transversale) amène une variabilité notable, qui demeure difficile à contrôler. En second lieu, cette thèse présente une méta-analyse qui se donne comme objectif de synthétiser statistiquement les résultats de ces études en contrôlant plusieurs variables. Les résultats mettent en évidence des effets positifs qui varient de modérés à forts selon le domaine considéré, en fonction du niveau scolaire (maternelle vs élémentaire), du type de publication (référencée vs non référencée) et du continent de provenance de l'étude. Enfin, cette thèse contribue à la recherche autour de la PM en France au travers d'une étude se donnant pour objectif de mesurer l'impact de la PM sur le développement et les apprentissages des enfants d'école maternelle à l'aide d'un dispositif quasi-expérimental. Ainsi, l'ensemble de ces travaux nous donne un aperçu global des effets de la PM sur le développement et les apprentissages des enfants. Ces résultats nous ont permis de formuler des recommandations pour la recherche et pour la pratique.