Thèse soutenue

Modélisation hydraulique et thermique dans les systèmes géologiques faillés, application au site U1517 de la marge de Hikurangi, Nouvelle-Zélande, et au système géothermique amélioré de Soultz-sous-Forêts

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaukhar Akhmetova
Direction : Irina PanfilovSylvain BourlangeAntonio Pereira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergie et mécanique
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Henri Bertin
Examinateurs / Examinatrices : Olena Ivanik, Andrey Myagkiy, Marianne Conin
Rapporteurs / Rapporteuses : Henri Bertin, Olena Ivanik

Résumé

FR  |  
EN

Pour un certain nombre d'applications géoscientifiques, la compréhension des mécanismes de transport dans les systèmes géologiques naturellement fracturés et faillés suscite une grande attention. Les systèmes de zones de failles jouent un rôle important dans l'écoulement des fluides de subsurface dans de nombreux processus géologiques et hydrogéologiques. Les propriétés hydrauliques des failles peuvent contrôler l'exploitation des réservoirs géothermiques, la migration des hydrocarbures pétroliers et le transport des déchets radioactifs géologiquement séquestrés. Les processus dynamiques de différents degrés de complexité sont de plus en plus appliqués dans les études scientifiques des processus naturels se produisant dans ces systèmes complexes. Dans ce travail de recherche, nous avons construit des modèles hydrodynamiques dans deux zones géologiques différentes. D'abord dans le bassin sédimentaire de la Nouvelle-Zélande avec la présence d'hydrates de gaz. Nous étudions le soulèvement de la base de la zone de stabilité des hydrates de gaz, qui dépend des champs de pression et de température dans la zone étudiée. La distribution de la température est régie par la conduction thermique dans les sédiments et la convection thermique associée à la circulation des fluides dans les roches poreuses. Il s'est principalement concentré sur la circulation des fluides dans les failles, qui devraient induire des modifications importantes du champ de température. Le deuxième site est celui de Soultz-sous-Forêts, qui se trouve dans le Fossé du Rhin supérieur et qui est l'un des rares sites de "système géothermique amélioré" (EGS) en exploitation dans le monde. Le site de Soultz-sous-Forêts est caractérisé par une faible porosité de la matrice, la circulation naturelle ou induite des fluides se fait à travers les réseaux de fractures. La connexion au sein des réseaux de fractures est faible, associée à une faible perméabilité. L'objectif de cette étude est de comprendre l'influence des failles sur les mécanismes de circulation des fluides et de production d'eau en utilisant un simulateur de dynamique des fluides. La validation du modèle a été réalisée en comparant la température de fond de puits disponible avec les données simulées.