Thèse soutenue

Le numérique dans les espaces scolaires et personnels : vers un modèle intégrant acceptation et appropriation

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Auteur / Autrice : Capucine Bauchet
Direction : Jérôme DinetBlandine Hubert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Franck Amadieu
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Dinet, Blandine Hubert, Caroline Desombre, Eva Commissaire, Mireille Bétrancourt
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Desombre, Eva Commissaire

Résumé

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Depuis plusieurs années, divers programmes ont progressivement été mis en place avec la volonté institutionnelle d'impulser une dynamique numérique au sein des établissements scolaires. La Région Grand Est ne fait pas exception, avec notamment la mise en place du dispositif « Lycée 4.0 ». Ce projet, qui a démarré depuis la rentrée scolaire 2017, consiste principalement à remplacer les livres scolaires par des manuels et des ressources numériques dans les lycées, cela impliquant notamment l'acquisition de matériel numérique individuel par les élèves. Cette thèse répond à une demande du terrain et vise l'analyse des enjeux de l'intégration des outils numériques dans les lycées de l'Académie de Nancy-Metz, en croisant les regards des différents acteurs impliqués. Le premier objectif est alors d'étudier l'acceptation du numérique à travers l'analyse des perceptions et des usages des élèves et des enseignants. Pour cela, nous avons élaboré le « Modèle des 4A » qui propose un processus d'acceptation global, dynamique et temporel, composé de quatre phases pouvant être itératives : l'acceptabilité, l'acceptation, l'adoption et enfin l'appropriation. Deuxièmement, nous souhaitions appréhender l'évolution dynamique des facteurs d'influence des attitudes et des usages numériques, en tenant compte à la fois de leur dimension fonctionnelle, individuelle, sociale, mais aussi contextuelle et temporelle. Enfin, il s'agit d'évaluer les conséquences que peut avoir le dispositif « Lycée 4.0 » sur les perceptions et les pratiques numériques des parents d'élèves et sur les relations école-familles. Pris dans leur ensemble, les résultats démontrent que l'évaluation des attitudes et des usages des outils numériques doit adopter un cadre longitudinal. En effet, si dans un premier temps, l'utilisation s'apparente davantage à une adoption imposée du numérique (une phase de rejet initial étant notamment observée pour les élèves), l'évolution positive des perceptions laisse penser que les usages à long terme prennent ensuite la forme d'une adoption consentie, amenant à une appropriation du numérique qui s'étendrait même aux parents d'élèves. En outre, les effets des déterminants de l'acceptation et de l'adoption du numérique sont globalement plus importants au début de la mise en place du dispositif. Les enjeux scientifiques de ces résultats sont discutés et les implications pour l'orientation des formations à destination des enseignants et l'accompagnement des parents d'élèves dans l'utilisation des outils sont envisagées.