Thèse soutenue

Figures de l'enfance dans l'œuvre poétique d'Yves Bonnefoy

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Auteur / Autrice : Caroline Narracci
Direction : Aude Préta-de Beaufort
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Corinne Bayle
Examinateurs / Examinatrices : Aude Préta-de Beaufort, Antonio Rodriguez, Patrick Werly, Sophie Guermès, Jean-Michel Wittmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Antonio Rodriguez, Patrick Werly

Résumé

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La présente thèse entend redonner sa place première à l'enfance dans la poésie d'Yves Bonnefoy à travers l'étude des différentes figures qui représentent l'enfance dans son œuvre, qu'il s'agisse des personnages-enfants, des souvenirs de l'enfance "vécue" ou bien de la langue poétique elle-même qui se veut proche du rapport au langage de l'enfant. La poésie d'Yves Bonnefoy étant imprégnée d'un imaginaire archaïque, notre travail dressera tout d'abord une description et une analyse des différents acteurs et du décor de la scène primitive. Nous nous intéresserons ainsi aux figures enfantines, aux figures artistiques, aux peuples primitifs et aux figures maternelles et paternelles de l'œuvre avant de nous intéresser aux lieux natals et ontologiques et à leurs caractéristiques. Ce premier temps de notre étude nous amènera à montrer que l'univers archaïque s'articule chez Bonnefoy à un destin, celui de la vocation poétique. Nous montrerons ainsi comment Bonnefoy met en scène sa venue à la poésie en examinant la façon dont l'enfance a forgé les structures duelles de l'œuvre. Nous verrons également comment le poète envisage le retour à l'enfance en étudiant son rapport à la mémoire, au rêve et en mettant en évidence le principe de "reprise" kierkegaardienne qui imprègne l'œuvre. L'Éden de l'enfance étant définitivement perdu, le poète cherche à recommencer une nouvelle enfance par le biais de la parole poétique. Le dernier temps de notre travail analysera les caractéristiques de l'écriture bonnefoyenne permettant de de créer "une langue seconde", proche du rapport au monde et au langage vécu par l'enfant. Dans la perspective d'un temps toujours second, nous examinerons la posture de Bonnefoy, placé dans un constant "entre-deux", entre passé et présent, intimité et universalité, entre enfance et vieillesse, maturation et circularité.