Thèse soutenue

La collaboration entre parents et professionnels en jeu dans l’autisme infantile : liens intersubjectifs et transmissions identitaires. Quatre études cliniques au sein d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme en France

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Auteur / Autrice : Armand Manukyan
Direction : Philippe Claudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 09/09/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Dinet
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Claudon, Chantal Lheureux Davidse, Céline Clément
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Lheureux Davidse, Céline Clément

Résumé

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Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des dispositifs d’inclusion créées en France grâce au 3e plan autisme (Instruction interministérielle du 10 juin 2016). Elles se caractérisent par un fonctionnement d’équipe inédit et des missions pluridisciplinaires. La prise en charge des enfants en classe s’accompagne d’une guidance parentale par les professionnels. Cette dernière, pour réussir, suppose une collaboration entre les parents et les professionnels. Or, la pratique au sein d’une UEMA montre que des obstacles et des freins à la collaboration peuvent survenir. L’étude porte sur les conditions d’une collaboration réussie entre les acteurs, en observant l’accompagnement des parents par les professionnels. L’argumentation théorique se centre sur l’intersubjectivité et sur la notion de transmission identitaire. Plus précisément, la réflexion porte sur la capacité des éducateurs à transmettre les stratégies éducatives et un pouvoir d’agir aux parents d’enfant autiste, tout en accueillant leurs affects. De ce fait, les facteurs influant sur la transmission identitaire et l’élaboration d’une intersubjectivité sont observés, pour saisir leur importance dans la collaboration entre les parents et les professionnels. Méthodes – À travers une enquête quantitative et psychodynamique, les différents processus en jeu sont observés par des questionnaires: évaluation du pouvoir d’agir, du stress, du coping, du fardeau perçu et de l’alliance parentale chez les parents ; évaluation de la représentation au travail et de l’accord aux principes de soutien pour les professionnels. Des comptes rendus d’interventions et de réunions sont également étudiés. À travers des études de cas approfondies, le suivi porte sur l’intervention de trois éducatrices auprès de quatre enfants et leurs parents. Les résultats mettent en avant une influence des processus évalués dans la dynamique de transmission éducative. Ils permettent de définir une collaboration entre les parents et les professionnels réussie ou mise en défaut. Ils dégagent l’importance des facteurs de vulnérabilité et de protection chez les parents et des positionnements identitaires chez les professionnels. Il est proposé en conclusion que la collaboration entre les parents et les professionnels fasse l’objet d’une évaluation initiale du style relationnel de chaque acteur, du système dans lequel il évolue et des facteurs internes psychologiques qui peuvent l’influencer.