Thèse soutenue

Le Serious Game : enjeux et perspectives en acquisition d'une langue seconde à l'aune de l'ethos
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Auteur / Autrice : Magda Orabi
Direction : Béatrice Fracchiolla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 14/06/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Mangiante
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fracchiolla, Marzena Watorek, Michel Lavigne, Stéphane Goria, Margaret Bento
Rapporteurs / Rapporteuses : Marzena Watorek, Michel Lavigne

Résumé

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La révolution numérique a ouvert le champ à l'entrée de nouvelles technologies en didactique des langues. Ces nouveaux outils, aussi divers qu'innovants, ont permis de casser les codes traditionnels et les représentations de ce que devaient être l'apprentissage, et le rôle du formateur en classe de langue. Ainsi, l'apprenant est placé au centre de son apprentissage, et le formateur revêt désormais le rôle de « facilitateur » des savoirs. Ces supports pédagogiques, en plus de tenir compte du profil de l'apprenant, tentent de plus en plus de répondre à leurs besoins, en rendant le processus d'apprentissage et d'acquisition du savoir plus innovant, interactif et efficace. Il existe quelques recherches de terrain qui ont analysé et recensé l'impact de ces outils dans les nouvelles pratiques pédagogiques, toutefois, un outil, qui apparait prometteur, a attiré l'attention des chercheurs en didactique et en linguistique : le serious game. La relation entre jeu et apprentissage est une question qui est au centre de l'intérêt de ces études. Dans ce sens, il s'est avéré pertinent d'exploiter l'apport de cet outil dans l'acquisition d'une langue seconde à l'aune de l'ethos. Dans une orientation didactique, nous nous sommes penchés sur l'apport lexical du serious game, à travers une expérimentation qui a réuni des apprenants de niveau A2/B1 du CECRL.