Thèse soutenue

Éducation thérapeutique des patients adolescents diabétiques (ETPAD) : pratiques hospitalières et accessibilité des savoirs en santé auprès des jeunes patients lors de la transition des consultations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Viviane Desquenne
Direction : Loïc ChalmelJean-Michel Perez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/02/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Valérie Saint Dizier
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Ladage, Muriel Frisch
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Ladage, Muriel Frisch

Résumé

FR  |  
EN

Pour les jeunes patients diabétiques, il est troublant de passer d'une prise en charge pédiatrique à une médecine pour adultes. Selon les études de Peters et Laffel (2011), 25 à 64% des jeunes patients présentent une rupture complète ou partielle avec le milieu médical au moment de la transition des consultations et pour les patients suivis en consultation adultes après la transition, nous observons un déséquilibre glycémique fréquent. De ce fait, il est important de développer des stratégies particulières de prévention associées à une observance étroite avant et pendant la période de transition. La réussite de la transition des consultations nécessite une coopération active entre les pédiatres et les endocrinologues en y incluant le plus tôt possible une éducation thérapeutique du patient. L'éducation thérapeutique pour ces jeunes adultes, atteints de maladies chroniques, et en l'occurrence dans notre recherche des patients diabétiques, est d'assurer un relais bien organisé vers les consultations adultes. La progression de l'ETP pendant les soins pédiatriques et la continuité vers les consultations adultes définissent la qualité de la transition. Ce passage reste compliqué pour ces jeunes patients diabétiques qui subissent une période de transformation relative à la période de la fin de l'adolescence et nécessitent en même temps des besoins médicaux spécifiques. Notre étude a pour objectif principal de comprendre la rupture lors des suivis médicaux de ces patients concernés par le diabète. La question de recherche est comment préparer et motiver le patient diabétique à continuer son traitement et assurer son suivi médical lors de la transition des consultations ? Nous nous interrogeons sur les pratiques hospitalières lors de la transition des consultations pour le patient, ses proches et leurs ressentis.