Thèse soutenue

Jardin communautaire : quels effets pour les usagers ? Étude exploratoire qualitative auprès d'adultes et d'enfants

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Auteur / Autrice : Nils-Frederik Gillmeister
Direction : Martine Batt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/01/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Benoît Fromage
Examinateurs / Examinatrices : Martine Batt, Agnès Salinas, Carlo Galimberti, Gisèle Kanny, Joëlle Lebreuilly
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Salinas, Carlo Galimberti

Résumé

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La littérature scientifique sur les effets du jardin communautaire chez les enfants et les adultes met en évidence qu’aucune étude n’a traité jusqu’alors de l’effet global de ces jardins dans ces deux populations, et notamment dans le domaine de la Psychologie. Nous constatons également l’absence de représentations visuelles des effets liés au jardin communautaire, et un manque d'explications théoriques pour comprendre la survenue de ces différents effets. L’objectif de cette thèse est de spécifier les effets d'une participation au jardin communautaire sur une population d'adultes et d'enfants, à partir d’une méthode exploratoire qualitative. Pour déduire ces effets, cette recherche de terrain s’appuie sur une analyse thématique des données discursives et observationnelles recueillies principalement auprès d’usagers adultes d’un jardin communautaire, et auprès d’élèves de CM1 et CM2 qui s’impliquent dans un jardin pédagogique, de même qu’auprès de l’institutrice en charge de ce jardin. Chez les usagers adultes, les principaux effets constatés sont une augmentation du sentiment d'attachement au quartier ; la responsabilisation personnelle ; des dynamiques d’apprentissage expérimental ; une expression identitaire culturelle et personnelle par le jardin ; des avantages économiques liés à ce dernier ; des effets positifs sur le bien-être ; l’apprentissage de la ténacité, de l'adaptabilité, et de la tolérance à la frustration ; la préservation de l'environnement ; et nous constatons également que le jardin impacte l’apport alimentaire des usagers. Les principaux effets causés par le caractère collectif du jardin sont les possibilités d’animation du quartier ; la responsabilisation collective ; l’émergence de relations sociales majoritairement positives ; des opportunités d’apprentissage interactif ; le développement de relations d'aide ; l’émergence d’interactions verbales ; de même que des moments de reconnaissance sociale. Par l’analyse th ématique de nos données liées au jardin pédagogique, nous identifions des effets du jardin sur la prévention du décrochage scolaire ; des opportunités d’apprentissage expérimental et appliqué ; une perception positive du jardin et de la nature ; des effets positifs sur le bien-être ; des conséquences positives sur les habitudes alimentaires ; des effets en faveur de la protection de l’environnement ; et une implication des familles d’élèves au jardin. Nous observons également des phénomènes d'émulation ; une perception positive du collectif ; la construction de relations coopératives ; et le renforcement de l'autonomie individuelle et groupale ; qui constituent quatre effets liés à la présence du collectif au jardin. Enfin, notons que l’originalité de notre démarche est de regrouper les différents effets dans une seule recherche, de souligner les liens que ces effets peuvent entretenir entre eux, d’offrir un résumé et une visualisation de ces effets par l’élaboration de deux cartes conceptuelles, et de proposer des explications théoriques pour éclairer leur survenue au jardin.