Thèse soutenue

Méthodes numériques pour les problèmes de complémentarité et les problèmes de contrôle optimal sous contraintes de complémentarité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : El Hassene Osmani
Direction : Mounir HaddouNaceurdine Bensalem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et leurs Interactions
Date : Soutenance le 24/10/2022
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche mathématique (Rennes ; 1996-....) - Institut de recherche mathématique (Rennes ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Bachir Merikhi
Examinateurs / Examinatrices : Mounir Haddou, Naceurdine Bensalem, Bachir Merikhi, Didier Aussel, Hoai An Lê Thi, Zakia Kebbiche, Carine Lucas, Aude Rondepierre
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Aussel, Hoai An Lê Thi

Résumé

FR  |  
EN

Les problèmes de complémentarité interviennent dans de nombreux domaines scientifiques : économie, physique, transport, théorie des jeux et mathématiques. Dans cette thèse, on apporte plusieurs contributions théoriques, algorithmiques et numériques pour résoudre des problèmes de complémentarité et de contrôle optimal sous contraintes de complémentarité. On s’intéresse plus particulièrement aux méthodes de régularisation pour la résolution numérique de ces deux types de problèmes, où nous avons proposé de nouvelles techniques de régularisation. En effet, dans la première partie, nous nous sommes intéressés aux problèmes de contrôle optimal sous contraintes de complémentarité. Nous avons étudié les problèmes de contrôle optimal régis par les inégalités variationnelles elliptiques semi-linéaires impliquant des contraintes sur la variable d’état. Nous avons présenté un nouveau schéma de régularisation pour la contrainte de complémentarité. Nous avons prouvé l’existence de multiplicateurs de Lagrange. Ensuite, dans la deuxième partie, nous avons étudié les problèmes de complémentarité linéaire et non linéaire en proposant de nouvelles méthodes de régularisation pour résoudre ce genre de problèmes. L’idée de ces méthodes prend inspiration de la méthode des points intérieurs. Dans ce travail nous nous sommes concentrés sur les propriétés théoriques des algorithmes et leurs applications numériques.