Thèse soutenue

Contrôle optimal et robuste pour le guidage de véhicules autonomes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Étienne Bertin
Direction : Goran FrehseBruno Hérissé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Images, Automatique et robotique
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau ; 1970 -....)
Laboratoire : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Nacim Ramdani
Examinateurs / Examinatrices : Goran Frehse, Bruno Hérissé, Jean-Baptiste Caillau, Nicolas Delanoue, Carine Jauberthie
Rapporteurs / Rapporteuses : Nacim Ramdani, Jean-Baptiste Caillau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le guidage d'un lanceur réutilisable est un problème de contrôle qui nécessite à la fois précision et robustesse : il faut calculer une trajectoire et un contrôle, de sorte que le lanceur atteigne la piste d'atterrissage, sans s'écraser ni exploser en vol, le tout en utilisant le moins de carburant possible.Les méthodes de Contrôle Optimal issu du Principe de Pontryagin calculent une trajectoire optimale avec grande précision, mais les incertitudes, soit les erreurs entre les estimations de l'état initial et des paramètres et leurs valeurs réelles, causent une déviation potentiellement dangereuse de la trajectoire réelle. En parallèle, les méthodes ensemblistes et notamment la simulation validée peuvent encadrer toutes les trajectoires possibles d'un système dynamique avec des incertitudes bornées.Cette thèse combine ces deux approches pour encadrer des ensembles de trajectoires optimales de systèmes avec incertitudes afin de garantir la robustesse du guidage d'un véhicule autonome.Nous commençons par définir des ensembles de trajectoires optimales pour des systèmes avec incertitudes, d'abord pour les trajectoires mathématiquement parfaites, puis pour les trajectoires d'un véhicule sujet à des erreurs d'estimation, mais qui utiliserait, ou non, les données des capteurs pour recalculer sa trajectoire en cours de route. Le principe de Pontryagin caractérise ces ensembles comme solutions de problèmes aux deux bouts avec des dynamiques avec incertitudes. Nous développons alors des algorithmes qui encadrent toutes les solutions de ces problèmes aux deux bouts en utilisant la simulation validée, l'arithmétique des intervalles et la théorie des contracteurs. Cependant, la simulation avec des intervalles occasionne une forte sur-approximation qui limite nos méthodes. Pour y remédier, nous remplaçons les intervalles par des zonotopes symboliques contraints. Nous utilisons notamment ces zonotopes pour simuler des systèmes hybrides, encadrer des solutions de problèmes aux deux bouts et construire des sous-approximations en complément de la sur-approximation classique. Enfin, nous combinons tout ceci pour calculer des ensembles de trajectoires de systèmes aérospatiaux et les utilisons pour évaluer la robustesse du contrôle.