Thèse soutenue

Corps et altérité dans l'œuvre littéraire de Sorana Gurian

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Auteur / Autrice : Tomasz Krupa
Direction : Catherine GéryCécile Folschweiller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations
Date : Soutenance le 29/09/2022
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches Europes-Eurasie (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Magda Răduţă, Adrian Tudurachi
Rapporteurs / Rapporteuses : Ioana Bican, Marta Segarra

Résumé

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Traiter de la problématique de l’altérité, du corps et de l’expérience du texte à partir de l’exemple de l’œuvre de Sorana Gurian (1913-1956) et de sa réception permet d’examiner la situation d’une exclusion multiple au sein de la société européenne du XXe siècle : Gurian est à la fois femme, juive et étrangère, accusée d’espionnage et de collaboration, tandis que son corps, handicapé et touché par le cancer, devient le principal coupable de ce bannissement pluriel. Bien que tombés dans l’oubli, ses écrits en français et en roumain abordent des sujets emblématiques de la littérature européenne du XXe siècle, comme la condition féminine dans une société en voie de modernisation, le statut de la femme artiste dans une culture masculiniste, la position de l’écrivain périphérique qui tend vers le centre, la question de la représentation de la corporalité ou celle de la confusion du réel et du fictif dans le texte littéraire. Présentant un « je » composé de divers visages et plusieurs masques, l’œuvre de Gurian engendre ainsi différents discours (politique, métalittéraire, féministe, queer, maladif, psychanalytique, postcolonial, minoritaire, etc.) et appelle différentes approches, comme la réception critique, la critique féministe, la critique « somatique », l’autofiction, la géocritique, la critique génétique, etc. Grâce à cette lecture sensible aux questions du corps, de l’altérité, du texte ou du genre, il est possible de distinguer différentes stratégies par lesquelles Gurian donne une voix à ceux qui se trouvent à la marge de la société patriarcale de son temps et dont l’altérité corporelle mène à l’exclusion ou à la marginalisation sociale en tant qu’objet esthétique.