Thèse soutenue

Optimisation de la distribution de marchandises avec sous-traitance du transport : une problématique chargeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gauthier Soleilhac
Direction : Olivier PétonFabien Lehuédé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modélisation, Optimisation et DEcision pour la Logistique, l'Industrie et les Services - Département Automatique, Productique et Informatique - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Eric Pinson
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Péton, Fabien Lehuédé, Nicolas Jozefowiez, Michel Gendreau, Diego Cattaruzza, Juliette Medina, Yannick Kergosien
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Jozefowiez, Michel Gendreau

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour but d'optimiser le transport de marchandises dans un réseau logistique incluant des chargeurs et un ensemble d'entrepôts ou points de vente de la grande distribution. Nous étudions en particulier la problématique des chargeurs qui achètent des services de transport à différents prestataires logistiques proposant des tarifs FTL ou LTL. Dans une première partie, nous résolvons un problème de tournées de véhicules depuis un dépôt unique avec des flottes hétérogènes proposées par plusieurs transporteurs. Une caractéristique originale du problème est la formulation d'une contrainte d'engagement maximum des transporteurs en terme de nombre de véhicules. Nous résolvons ce problème avec une métaheuristique de type Recherche à Voisinage Large intégrant un algorithme de filtrage issu de la programmation par contraintes. Dans une seconde partie, nous étudions un problème de collectes et de livraisons avec la possibilité de livrer les marchandises sur des plateformes intermédiaires. Des transporteurs régionaux assurent alors la distribution en aval de ces plateformes. Nous formulons ce problème comme un problème de collectes et livraisons avec options et proposons une métaheuristique alternant des destructions de petite et de grande taille. Nous concluons cette thèse par plusieurs cas d'étude menés au sein de la société CRC Services.