Thèse soutenue

Plasticité et fragilisation par métal liquide des alliages de laitons-alpha CuZn

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Clement
Direction : Olivier CastelnauThierry Auger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 20/12/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) - Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique COSTA
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Castelnau, Thierry Auger, Dominique COSTA, Olivier Hardouin Duparc, Laurent PIZZAGALI, Döme Tanguy, Eric Bitzek
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Hardouin Duparc, Laurent PIZZAGALI

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de la plasticité et de la fragilisation par mercure liquide des laitons-α. Différentespropriétés comme la contrainte de Peierls ou les facteurs d’intensité de contrainte de critique d’émissionde dislocation en fond de fissure ont été étudiées en fonction de la concentration en zinc des alliages.Cette étude a été effectuée en d´développant un potentiel EAM qui a en été utilisé dans une approcheQM/MM afin de combiner les avantages des calculs ab-initio et des potentiels interatomiques. Différents joints de grains ont été modélisés et leur comportement au contact de métal liquide a été observe. Un nouveau mécanisme de fragilisation par métal liquide a été mis `a jour avec la création de cavité ensubsurface.